vendredi, mai 25, 2007

Oh le beau body !!!




Je suis tombée l'autre jour sur une new parlant de Mr Sterlac. Je ne connaissais pas l'homme et je dois avouer avoir été très surprise de ce que j'ai vu.

Il est bien évident que notre corps nous appartient et libre à nous de le modifier, de repousser ses limites ou de ne pas le respecter. Mais certaines démarche me laisse perplexe. Je peux comprendre qu'on se
suspende à des crochets pour ressentir quelque chose d'inconnu jusque là, je peux comprendre le tatouage, le piercing ou encore les implants modifiant notre physique. Bien que parfois je trouve ça hallucinant, je me dis que nous avons tous des envies différentes et que tant qu'on ne me force pas à le faire, les autres font ce qu'ils veulent. Je me suis même surprise parfois à aimer et à trouver ça esthétique. Mais là, je trouve que Mr Sterlac a été trop loin.


S'implanter une oreille dans le bras ? Bon d'accord, l'acte en lui-même n'a rien de bien différent d'avec certain implant. Ce qui me dérange le plus c'est que la Science soit prise à parti. Cet homme c'est offert sous le prétexte de l'art ce que certain aurait besoin réellement. Il s'est choisi sa petite souris, lui a fait pousser son oreille sur le dos pendant des années et hop, exit la petite souris à cause du
caprice d'un artiste. Je vous entends déjà penser que dans les laboratoires des tas et des tas de souris meurent chaque jour et je ne peux qu'admettre que vous avez raison. Mais celle-là a donné sa vie pour un caprice, pas pour la recherche génétique, pas pour que ça nous permette de comprendre et d'avancer dans la recherche. Alors oui, vous pourriez me dire aussi que je suis cul-cul la praline et qu'on ne va pas faire tout un plat d'une souris. Mais quand même... ou doit on mettre la limite ? Fallait-il vraiment qu'il s'implante une oreille faite de cellule vivante, n'aurait-il pas pu se contenter d'un moulage ? Et quel est la prochaine étape ? Une bite sur le front ??? Hum, pardon je m'égare...

Et puis, je me surprends à imaginer des laboratoires ressemblant à celui d'Alien 4 ou sont exposés toutes les erreurs. Alors oui, on pourrait me dire que c'est de l'utopie, qu'il faut des moyens, du matériel et pleins d'autres chose pour se faire un laboratoire privé. Mais au fond, je me dis que ça ne doit pas être si difficile que ça. Parce que certain mouvement comme la Scientologie aurait les moyens, parce que certains hommes riche et célèbre auraient les moyens de repousser les limites. Les raisons ne sont finalement pas si difficile à trouver, la peur de mourir, la peur des maladies, l'envie de jouer à Dieu et de faire une pichenette à la nature et maintenant nous pouvons ajouter à cette liste l'art.

Et comme tout les vendredi... je vous souhaite un très bon week-end...

Aucun commentaire: