samedi, janvier 03, 2009

Burn after Reading...

Alors que ce film est actuellement sur (presque) tous les écrans, j'ai eu la bonne surprise de le découvrir chez mon loueur de DVD préféré, c'est donc sans aucune hésitation que je me suis jetée sur ce film.

Un film alliant Brad Pitt et John Malkovich ne pouvait qu'être surprenant (ou totalement mauvais j'en conviens...). Et puis derrière la caméra et au script on retrouve les frères Cohen, qui en ce qui me concerne sont gage de qualité. C'est donc avec un certain contentement que je m'installais dans mon canapé avec mes grosses chaussettes et ma couette.

Autant vous le dire tout de suite, je peine à être objective lorsqu'il s'agit des Cohen. Ils m'ont séduite avec Miller's Crossing et ont continué à faire chavirer mon petit coeur avec Big Lebowski, O'Brother et Fargo.

Mais, revenons à nos moutons... Brad Pitt (qui semble avoir prit un sacré coup de vieux), travaillant dans une salle de sport, se retrouve en possession d'un CD sur lequel se trouve des documents appartenant à John Malkovich, espion de son état. Fort attiré par une petite récompense et par l'univers des espions, notre ami Brad va vouloir rendre son CD à un John Malkovich désabusé. Ce qui devait être un plan simple, devient comme par enchantement quelque chose de très compliqué.

L'histoire simple fait tilt tout de suite. On est mit dans cette ambiance Cohen que j'aime, dans les premières secondes. Avec un humour subtile. Un rythme suffisamment lent pour qu'on se délecte de chaque scène mais pas trop quand même pour éviter qu'on s'ennuie. Bref, un petit bijou.

On retrouve dans ce film beaucoup de rôle féminin extraordinaire. Ainsi, j'ai été impressionnée par le charisme de Tilda Swinton qui joue le rôle de la femme de John Malkovich. Avec beaucoup de talent elle nous montre un côté odieux, glacial et manipulateur très féminin, elle est splendide !!!

Et en ce qui concerne les rôles masculin, John Malkovich est fidèle à lui même avec son naturel déconcertant. On retrouve aussi un Mr Clooney (à qui les cheveux blanc vont à ravir... grrrrraaaou...) avec quelques tics le rendant irrésistible et complètement perdu.

Pour terminé, j'ai l'impression que ce film a été fait pour les femmes. Un petit pied de nez de leur part pour nous dire, qu'elles font tourner le monde... A vous de juger, maintenant si ce film est un compliment ou non à leurs égards...

Aucun commentaire: