mercredi, décembre 31, 2008

24 décembre, le dessert !!!

Je vous en ai parlé il y a quelque temps, je suis une maudite du dessert de Noël. Cette année, je me suis donc décidée à le prouver en photo. Voici donc le reportage et l'histoire de mon dessert de Noël.

Pour commencer, il me fallait un gâteau. Après avoir erré pendant des heures sur le net à la recherche de la recette parfaite, je désespérai. Heureusement, belle-mamanPops allait me rendre la tâche plus facile en me disant qu'elle souhaitait avoir une vraie bûche de Noël parce qu'elle adorait ça. Je me lançais donc dans la préparation de cette dernière...

Pour commencer, il me fallait passer l'étape cruciale de la génoise. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, je me suis pas mal débrouillée...



L'étape de la ganache a elle, été un peu plus chaotique. En effet, bien que réalisée selon les proportions, elle ne durcissait pas cette schcreugneugneu de ganache. En désespoir de cause, j'appelais Mr M. pour me rassurer. Ce dernier m'annonçait avec beaucoup de calme : "hannnnn mais la ganache ça peut mettre jusqu'à 16heures pour durcir". J'ai eu un moment de panique, sachant qu'à 17h00 je devais apporter le dessert et qu'il était 14h00. Tant pis, je fourrais cette stupide bûche avec ma ganache toute liquide.


Et me voilà arrivée à l'étape qui me fait suer à chaque fois que je fais une bûche, le roulage. Etrangement, malgré quelques gros débordement sur le côté (c'est normal avec une ganache liquide) j'y suis arrivé... Hip hip hip hourra !!!


Malgré tout, il me fallait de quoi garnir ma bûche parce qu'avec une ganache à l'état de chocolat chaud c'est pas possible. Allez, je fais comme Mr M. me l'a conseillé, je mets ma ganache au congélateur. Après une bonne demi-heure, elle durcit ô miracle !!!


Quitte a faire une bûche, je la voulais kitch à souhait, avec des scies des sapins, le ramoneur, la neige, les boules enfin bref, tout... Ben non. Impossible de trouver des décorations digne de ce nom, j'ai dû me contenter de ça :



Alors que je pensais vous montrer a quel point je pouvais me rater les jours de Noël, la magie n'a pas opéré, le résultat est plutôt pas mal quand on aime les bûches Litchi/Chocolat et tout le monde semble ne pas avoir été étonné du peu de présence du "fourrage" intérieur.

Mais ce que je ne savais pas alors... c'est que je serai quand même punie...

Mais ceci est une autre histoire... (et même pas drôle en plus...)

Aucun commentaire: