mardi, août 07, 2007

Babel


Il y a des films desquels on ne ressort pas indemne. Babel fait partie pour moi d'un de ceux là. Alejandro Gonzalez Iñarritu m'avait déjà conquise avec 21 grams mais là, il m'a définitivement donné envie d'en voir beaucoup plus. Ainsi, la semaine prochaine Amores perros sera miens.

Le sujet de Babel est tortueux, plusieurs protagonistes qui ne se connaissent pas et qui pourtant vont voir leur vie changée en raison de l'action des uns et des autres. Ce film dont le nom est évocateur, tire sur chaque pierre qui a fait le mythe de Babel. Ainsi, nous retrouvons un dénominateur commun qui bien qu'important reste en retrait. La tour est représentée par l'arme à feu autour de laquelle chacun gravite. Nous nous retrouvons face à différentes cultures qui bien que simpliste dans le développement sont très bien exploitées. Et le tout filmé avec une grande finesse. Parce que bien violent par son propos aucunes émotions ou actes est sur-joués ou trop appuyés. J'aime beaucoup cette vision qui me semble très latine. Je retrouve dans le cinéma italien, espagnol ou encore mexicain comme c'est le cas ici, une sensibilité que les français et les américains on perdu. Il n'y a pas de chasse à l'image forte, on accentue pas la violence on la montre tel quelle sans pour autant faire de la surenchère. Le film en ressort grandi et il laisse un arrière goût qui nous laisse pensif.

Quand à la prestation des acteurs, il n'y a rien à redire. Ils sont menés avec force. Brad Pitt pour une fois n'est pas utilisé pour son physique de play-boy, on le retrouve avec des rides, avec des doutes et j'avoue qu'il m'a bluffé. Et mon coup de coeur et bien évidemment tourné vers Cate Blanchett qui est fabuleuse et bien loin de son rôle d'elfe ou de femme enceinte dans Life aquatic. Elle rayonne, elle nous prends aux tripes, elle est éblouissante.

J'aime, je conseille donc...

Aucun commentaire: