vendredi, août 03, 2007

Le rien, c'est pas possible ???

Il m'arrive parfois d'imaginer un monde qui serait à l'opposer de 1984 ou du meilleur des mondes. Un monde ou la consommation serait diminuée et alors, je m'amuse à me demander ce que feraient les gens.

Je me suis fais cette réflexion lors de la fête nationale. Alors que ça devait être un jour férié pour tout le monde, certains commerces n'ont pas respectés ce congé et de plus en plus ils ouvrent le dimanche. Ainsi, chaque petits citoyens se sent en sécurité au cas ou il a besoin de quelque chose.

Les congés par canton me fascinent aussi. Alors que notre canton (protestant) n'est pas en congé et que notre voisin (catholique) l'est, nous voyons naître un petit convois de véhicules du canton voisin se diriger vers nos centres commerciaux. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond là-dedans non ?

Et profiter d'un jour de congé pour rien faire, ne rien acheter, aller se promener, écouter chanter les oiseaux c'est pas possible ? Non, il faut, faire les courses dans un autre canton pour éprouver du changement, ce noyer dans la foule pour pouvoir râler le soir en disant qu'il y avait trop de monde, surtout ne pas sourire à la caissière parce qu'on en a plein les pattes de faire la queue, terminer sa journée sur les rotules dans un bouchon pendant 1 heure. Et même si ça se plaint et même si c'est pas content, ça reviendra la prochaine fois.

Que ferait les Suisses si rien qu'une journée ils ne pouvaient pas consommer. Redécouvriraient-ils nos paysage, prendraient-ils le soin de penser à quel point on est dans la "m" et qu'il faut que ça change, aimeraient-ils leur reflet dans le miroir et arriveraient-ils à oublier rien qu'une seconde le monde de fou dans lequel on vit ?

Certes ce serait une journée de deuil pour les commerçants, et nos politiciens auraient peur. Parce que c'est à ce moment là dans les romans que l'être humain ayant enfin le temps de penser, réalise et organise sa révolution.

5 commentaires:

CrazyCat a dit…

Etonnant sujet alors que je lis actuellement 1984... Honte à moi, grand fan de SF et autres, de ne l'avoir jamais lu :)
La non-consommation, c'est pourtant simple, c'est ce que je fais lorsque je retourne en vacances dans mon "pays" natal: seul au milieu des collines, je contemple, je me ressource, je vis.
Le bonheur tient à fort peu de choses.

M.Poppins a dit…

Bienvenue à toi sur ce blog...

1984 est un livre magnifique, ça a été un des premiers livre de SF que j'ai lu. Mais j'avoue une affection toute particulière au meilleur des monde qui est pour moi une vraie perle.

Si il semble évident pour certains de se ressourcer pour d'autres le silence et la tranquilité font peur et pourtant, ça fait tellement de bien....

Storm a dit…

Le meilleur des mondes à été écrit à ... Sanary sur mer. Si si, c'est pas une blague! (Pour une fois que quelque chose se passe dans mon petit coinG :D)

Ceci dit, y'a un débat par chez nous, à plan de campagne, pour ou contre l'ouverture dominicale... Y'a du pour, du contre... Enfin, tout ça est bien compliqué. P'tet que le jour ou les touristes viendront faire du tourisme historique ou du moins un peu plus intellectuel dans le sud, et que certains allemands se comportement moins en salopards à Mallorque, tout ça changera.

*Espoir....*
:)

M.Poppins a dit…

Ce débat sur l'ouverture dominicale se fait partout malheureusement... :(

Il faudrait faire bosser tout les dimanche les personnes qui ont ce genre d'idée, histoire qu'elles se rendent compte comment leur vie sociale peut-être affectée par ce genre de décision... :D

petiteflo a dit…

Oui, l'ouverture dominicale a de quoi encore alimenter les conversations et je vois d'ici la tête de ceux qui veulent voir s'ouvrir les magasins les dimanches si leur patron leur demandait de bosser aussi ce jour: Mais nous avons une vie de famille à proteger!
Eh oui! En effet!
Et les commerçants alors? Ils ne peuvent pas avoir une vie de famille?
Ben moi je le protège ce dimanche; le seul jour qu'ici on nous laisse encore pour être certains d'avoir un moment où se ressourcer.
Donc faites vos courses en semaine quitte à stocker et laissez nous respirer ;)