mercredi, août 01, 2007

Sur nos monts quand le soleil...

Quoi ? Ce titre ne vous dis rien ? Il vous intérrogationne (j'adore ce mot, et pour rendre à césar, c'est notre conseillé national Mr Couchepin qui est à l'origine de ce mot) ?

Mais enfin !!! Ce sont les premières paroles de l'hymne nationale Suisse. Oui, ça fait bizarre, parce qu'il faut bien reconnaître que nos petites oreilles ont plus souvent tendance à entendre "Aux aaaaaaaaaaaaarmes citoyens" ou encore "Italiiiiiiia, Italiiiiiiiiia" chanté par de beaux mal lors que match de foot. Mais la Suisse à un hymne, elle le chante aujourd'hui, et de tout son coeur. Parce qu'il y a fort longtemps sont nés les premiers cantons qui font de la Suisse ce qu'elle est aujourd'hui.

Un pays ou lorsqu'on se promène le 1er août on entends des gens hurler leur joie en passant à côté de vous en voiture. Et ils ont des mots charmants pour le faire, ils tendent le bras en avant comme pour vous saluer et vous lance un bonjour en Suisse Allemand (je suppose, j'avoue ne pas avoir bien compris) : "Heil Hitler".

Un pays ou nos coeurs son tellement réjoui, qu'il faut parcourir pendant 1 heure un magasin pour découvrir un minuscule stand tout caché derrière les caisses pour avoir un lampion. Rhaaaaaaa ils ont le sens de l'humour les commerçants chez nous. Ou alors, comme au mois de septembre on trouve déjà des articles de Noël peut-être que j'aurai dû regarder au mois d'avril pour mes feux d'artifice....

Arf, mais tout cela n'est pas bien grave, parce que ce soir nous oublierons tout, nous entonnerons :

"Sur le monts quand le soleil..."

Puis, à la fin de cette phrase on ira se boire un coup de blanc et se manger une saucisse, parce que personne ne sait ce qu'il faut chanter après avoir dit ces quelques mots.

3 commentaires:

Storm a dit…

Il va falloir de toute urgence présenter Mr. Couchepain à Mme Royal. En plus, elle est célibataire, il paraît...;)

Imaginons ce que ça donnerait dans une conversation normale : "Je m'interrogationne ce matin!
- Sur la bravitude de nos deux pays face aux marchés émergents?"

Elle est belle la politique..

Bonne fête aux Suisse!

Monsieur Tout-le-Monde a dit…

C'est rigolo, mais en Belgique, on entend "aux armes citoyens" un peu plus qu'on le devrait...

M.Poppins a dit…

@ Storm : :)) Il me semble qu'ils se sont déjà rencontré ces deux là... je vais vérifier....

@Mtlm : Oui !!! J'ai vu ça sur la rtbf...