mardi, juin 12, 2007

Les allemands sont..... charmant....

Ne parlant pas un mot d'allemand, je redoutais l'ennui pendant ce voyage. Bien que je sais à quel point la famille de Zhomme est adorable. Mais là, nous y allions pour un mariage, je savais donc que mon traducteur officiel serait ou, trop occupé à discuter pour pouvoir me traduire ou alors trop imbibé de bière pour avoir le courage de le faire. Je suis restée donc là à observer, à écouter une langue qui n'est définitivement pas la mienne et à me plaire dans tout ça.

Il y a donc de quoi mettre un énorme coup de pied dans les on-dits concernant les allemands. On les dit froids, je les ai trouvé chaleureux me retrouvant facilement embrassée comme si je faisais partie de la famille depuis toujours. Ils semblaient faire abstraction totale du fait que je ne parle pas leur langue. Ainsi, je me suis retrouvée bien souvent en face de gens me faisant de long discours auxquels je tentais de répondre par des signes peu compréhensible pour eux. Je me demande d'ailleurs si ils ne se sont pas demandé pourquoi je chassais les mouches alors qu'il n'y en avait pas.

Deuxième on-dits, les allemands sont un peuple d'alcoolo. Alors là je dis non. Enfin oui, mais non. Ils boivent effectivement facilement une bière ou un verre de vin. Cependant, j'ai participé à 2 soirées festive et je n'ai pas croisé le traditionnel gars complètement saoul qui casse-les-pieds à tout le monde. Non, je les ai entendu chanter, rire, je les ai vu danser et s'amuser. J'ai même parfois regretté de ne pas pouvoir participer.

Troisième on-dits, les allemands mangent gras. Ah ouai, mais tant mieux !!! Honnêtement, les gâteaux type forêt-noire sont à tomber par terre tellement c'est bon. Juste après la cérémonie du mariage au environ de 14h00, nous nous sommes vu convier à prendre place dans un petit jardin. Dans ce jardin se trouvait un "petit" buffet de dessert. Ce dernier était constitué de deux énooormes coeur garnis de fruit, et environ une dizaine de gâteau à la crème de toute sorte. Ils étaient tous plus beau les uns que les autres et tous à manger sur la tête d'un pouilleux. Dès lors, je redoutais le repas en me disant que j'allais exploser avant même d'avoir commencé. Et pourtant, chaque plat qui m'a été proposé était d'une telle délicatesse que je n'ai à aucun moment eu l'impression de me gaver.

Le bilan donc de mon séjour est positif bien que j'aie été très heureuse d'arriver à la maison. Et le seul point négatif vient du fait que je suis limitée au niveau de la communication et que forcément il y a des moments ou je m'ennuie....

Voilà chers petits curieux, vous savez tout....

Et le son se trouve ici

4 commentaires:

Monsieur Tout-le-Monde a dit…

J'ai travaillé un an et demi pour un employeur allemand. Et si j'ai toujours trouvé ces gens charmants, j'avoue que j'ai eu quelques difficultés tout de même, certains tombant dans le poncif, voir l'explosant complêtement.

J'ai pas dû tomber sur les bons.

M.Poppins a dit…

Il faut bien qu'il y aient un peu de vrai dans les clichés... tu as dû tomber sur un nid... :p

Monsieur Tout-le-Monde a dit…

J'avais fini par dire après de nombreux dialogues de sourds: "quand un Allemand remarque que tu ne parles pas Allemand, il continue à parler Allemand, mais plus lentement et plus fort."

Mais bon, j'étais essentiellement confronté à des pontes et des grands sachems très nerveux devant des ordinateurs récalcitrants. Et dans tous les pays et dans toutes les langues, ce genre de comportement est très fréquent. ;-)

Anonyme a dit…

so cold... so german... plus jamais je reviendrai