vendredi, mars 30, 2007

Ces grands méchants à qui nous ressemblerons dans dix ans.

Fort est de constater que les plaintes pour abus sexuel, viol et harcèlement sont de plus en plus présente dans notre vie quotidienne, je me suis livrée à cette réflexion.

Il y a quelques semaines a la radio deux avocats exprimaient leur ressenti et surtout expliquaient à quel point les gens commençaient à porter plainte pour tout et n'importe quoi. Beaucoup se sont offusqué de leur réponses en disant que le crime sexuel était beaucoup plus présent. A ceci, les avocats répondaient que les gestes étaient perçu différemment et citait l'exemple d'un prof de gym qui maintiens une de ses élèves lors d'un exercice et qui se retrouve au tribunal pour attouchement. Bref, à un moment donné de l'interview, un des avocats lance une phrase qui semble anodine. Cette phrase que je ne peux pas retranscrire fidèlement disait que concernant les plaintes, nous approchions les USA d'y il a 10 ans. Quoi ? Les USA que bon nombre d'entre nous critique ? Mais non, ce n'est pas possible !!!

Et puis, en réfléchissant un peu, je me suis rendue compte que la liste des choses que nous critiquons lorsque nous nous tournons vers les USA est longue. Prenons 3 des sujets les plus controversé. Premièrement nous avons les fast-food et le fait que les américains sont obèses. Si je regarde autour de moi, je me rend compte qu'à moins de 5 minutes de chez moi j'ai un McDo alors qu'il va me falloir rouler pendant au moins 15 minutes pour trouver le premier magasin bio et il me faudrait environ 1heure pour avoir accès à un restaurant qui serait le contraire du Mac Do et me servirai une alimentation correcte. Nous pouvons donc critiquer, nous ne faisons pas mieux.

Deuxièmement, la pollution due au grosse voiture. Autour de moi, j'entends bon nombre de gens se plaindre des gros 4x4. Les pare-buffle (oui, en Suisse, nous avons énooooormément de Buffles dans les villes) ont même été interdit par la loi. Dans un Pays ou il y a des montagnes, je peux comprendre que certains de ces véhicules soient nécessaire. Mais lorsque je vois ces gros véhicules, ils se trouvent généralement sur deux places de parcs, parce que les dames aux lunettes channel et au sac Louis Vuitton n'ont pas su les parquer correctement. J'ai un certain ressentiment pour les personnes conduisant ce genre de véhicule parce qu'ils me semblent extrêmement égoïste :

- Ils polluent plus que les autres voitures.
- En cas de choc avec un piéton ou une moto, le choc sera probablement fatal pour le piéton ou le motard.
- En cas de choc avec ma petite punto, ma voiture à peu de chance de s'en sortir
- Ils prennent deux fois plus de place que les autres véhicules
- Ils sont en général une façon de rassurer les mari qui offrent se genre de véhicule à leur femme pour être sûre qu'il ne leur arrivera rien en cas de choc.
- Ils préfèrent faire fi de l'environnement en mettant une fortune dans leur véhicule afin de montrer qu'ils ont les moyens. Si ils le font pour le véhicule, je n'ose même pas imaginer le reste.

Bref, on a beau critiquer les USA, là encore, nous ne sommes pas mieux.

Et pour finir la télé. Quel est l'origine de la plus part des émissions que nous retrouvons en Europe ? Les USA. Nous ne sommes pas encore au point des USA, ou l'on peut retrouver des postes de télévision dans la cuisine ou dans les écoles. Mais tout de même, il n'est pas rare de voir une chambre d'enfant dans laquelle se trouve un poste de télévision.

Alors critiquons encore et encore les USA, mais ne perdons pas de vue qu'il est possible que dans 10 ans, nous soyons nous aussi les méchants pas beaux.

2 commentaires:

Ms Fatale a dit…

Bien vu !

Je partage totalement ton avis sur les trois exemples que tu cites.

- Le Mac Do, c'est une horreur !
Et pourtant, je suis la première à adorer ça et à m'y goinfrer (mais je refuse catégoriquement de savoir ce qu'il y a dedans et de connaitre tous les problèmes liés à l'hygiène)
C'est pernicieux au possible, parce que commercialement, c'est super bien fait, parce que les burgers ont un super goût et que l'habitude est vite prise là où ça devrait impérativement resté dans l'ordre de l'exception, vu les calories, les graisses et le sucre que ça apporte à nos pauvres corps !

- Les 4x4 :
Elles ont toutes ça dans mon coin. Il leur faut le plus beau et le plus gros, alors que je vis dans une ville truffée de petites rues à doubles sens, avec voitures garées sur le bas de côté et des priorités à droite tous les 50 mètres !
Je vous laisse donc imaginer la galère pour faire 500 mètres ici en devant s'écraser (même quand vous êtes en droit de passer) devant la vingtaine de 4x4 qu'on croise sur ce petit itinéraire (les sorties d'école, c'est un véritable cauchemar)
J'adore les 4x4 (enfin non, en fait j'aime les vrais, les vieux, voir carrément la vieille Jeep kaki de l'armée moi), mais c'est l'objet détourné de son but premier le plus ridicule que je connaisse !!
C'est totalement injustifié en ville et ça devrait vraiment être règlementé (je ne veux même pas penser au prix du plein, à la consommation et à l'entretien de tels engins)
A l'heure où certains crient sur les toits (sans être entendu) que la pénurie d'essence nous pend au nez dans seulement une poignée d'années... c'est quasiment criminel.
Je n'aborderai même pas le problème de la pollution, parce que ça me met hors de moi d'être aussi irresponsables !

- La TV :
Je l'ai déjà dis ailleurs... l'omniprésence de l'image et sa nature est vraiment un sujet sur lequel il faut réfléchir en urgence ! Et tout particulièrement en ville (où les enfants ont moins d'activités extérieures)

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord sur pas mal de points.
Un McDo? J'en ai un à - de 5 minutes à pied. Et mon estomac, quand j'ai le malheur de succomber, s'en souviens pendant trois jours...
Les 4X4 en ville, aussi. Et puis, imagine, ma vieille 106 kid contre un 4X4... Aille. En fait, non, n'imagines pas. Parce qu'il resterai pas grand chose de la 106 et, par la force des choses, de moi lol.