lundi, mars 26, 2007

M.Poppins teste le gâteau aux pommes caramel

Cette année à Noël, M. grand cuisinier de son état a bien voulu partager avec nous son talent. Vous pensez que je lui fait trop de compliments ? C'est que vous n'avez jamais goûté à son foie-gras et à sa brioche.

En ce qui concerne sa brioche, M. m'a dirigé vers le site sur lequel il a trouvé la recette et après avoir passé 50 minutes à malaxer à la main la pâte et attendu toute une nuit pour la déguster, le résultat était tel, que je ne pouvais que m'intéresser aux autres recettes du site. J'ai donc parcouru le site en long et en large jusqu'à ce que de la bave se mette à couler à la commissure de mes lèvres et qu'une pulsion me pousse à aller de suite faire les courses pour tester THE gâteau.

Il y a trois choses auxquels je ne peux résister en pâtisserie, le chocolat, le citron et le caramel. Voilà donc pourquoi, je me décidais à tester la tarte pomme caramel.

Et voilà le résultat avant l'entrée dans le four :


Toute fois, tout ceci ne c'est pas fait sans peine. Premièrement, la quantité de pâte était trop petite par rapport à mon moule. Deuxièmement la masse au caramel ne me faisait plus du tout envie une fois que j'avais pris conscience de la masse de beurre qui se trouvait à l'intérieur. Troisièmement, mon four à tendance à faire brûler le dessous de mes préparations, j'étais donc anxieuse.

Le résultat du gâteau sortant du four est très loin de l'esthétisme que nous retrouvons sur les photos du site. Mais je ne peux que me blâmer pour ce dernier fait. Bref, le voilà donc tout chaud :



Après une petite (longue) attente, je peux enfin empoigner mon couteau et partager ce dessert avec mes convives. Ces derniers semblent tout à fait convaincu alors qu'à la première bouchée, j'avais des aigreurs d'estomac. J'ai éprouvé une énorme déception face à ce gâteau. Tout d'abord, le goût du caramel disparaît complètement sous le beurre, bien que les pommes soient là pour donner un petit goût "acide" pour faire oublier le beurre, elle n'y arrivent pas. La pâte était trop fine puisque j'ai dû l'étirer un maximum afin qu'elle recouvre ma plaque.

Je ne le referai probablement pas, mais il a eu l'avantage de me donner des idées... Suite au prochain épisode...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca a l'air presque aussi bon que certains muffins...

Il est bizarre ton blog, il est tout rose avec des lapins o.O

ça change ! ^^

Ladypops a dit…

C'est franchement moins bon que les Muffins !!!

Mais nan il est pas bizarre mon blog... c'est le blog de Pâques... Bon d'accord c'est pas terrible, heureusement, ça en durera pas... ;)

Mr. Vega a dit…

c'est pas jaune la couleur de pâques ?

Ladypops a dit…

Pour moi Pâques c'est des couleurs pastelles, des oeufs partouts et des petits lapins.... Et surtout... du chocolat !!!