jeudi, janvier 31, 2008

Shoot'em up...

Ou comment faire passer la violence pour de la douceur.

A en juger par le titre, je savais bien évidemment que je me retrouverai devant un film remplit de scènes d'action exagérées, parfois trop longues ou encore ennuyeuses. Pourtant, ce film me titillait et j'avais envie de m'y plonger. C'est donc ce que j'
ai fait hier soir.

Si Clive Owen et Monica Bellucci ne réalisent pas là le film de leur vie au niveau de leur prestation, il n'en reste pas moins que je me suis laissée surprendre par le rythme, par la grosseur phénoménale de certaines scènes et par l'ambiance. Si j'osais, je comparerais Shoot'em up avec un Die hard. Oui, Bruce Willis à beaucoup plus de charisme que Clive Owen, mais pour le reste, on peut y trouver quelques similitudes.

Le héro principal se retrouve dans une situation qu'il n'a pas voulue et il va, même si c'est un gros ronchon, sauver la veuve et l'orphelin et nous démontrer que ce n'est pas un gros dur et qu'il a un coeur. Les scènes d'action vont se succéder à vitesse grand V nous laissant parfois bouche bée tellement c'est énorme.

La seule grosse différence que j'y vois est bien évidemment dans la réalisation. Si un Die Hard reste tout public Shoot'em up est particulièrement violent au niveau des dégats humains. On a droit à de l'hémoglobine en quantité, c'est rapide et ça ne pardonne pas. Je suis pourtant particulièrement sensible à la violence et je décroche en général très vite lorsque ça devient trop saignant. De plus, lorsque dans les 4 premières minutes j'ai découvert qu'il y avait un enfant en jeu, je me suis dit que je n'allais peut-être pas regarder le film jusqu'au bout.

Et bien non. Je m'en suis plein la figure, ça pétait dans tous les sens, enfin bref, tout ce qui me touche d'ordinaire se trouvait présent dans ce film et tout était réuni pour que je ne croche pas. Et j'ai trouvé ce film génial, je n'ai jamais ressenti cette pression de la violence, je me suis pris des fou-rires impressionnant et j'ai trouvé ça génial.

Alors ce film n'est peut-être pas un chef d'oeuvre, il ne deviendra pas un film culte, mais des fois ça fait énormément de bien de voir un film "défouloir" comme celui-ci.

Promis demain je ne parle de cinéma...


Aucun commentaire: