dimanche, février 03, 2008

Patience VS Calme...

Au cours dune discussion hier soir avec une partie de ma belle-famille, la question suivante c'est posée : "Sur toutes les personnes qui sont là, qui est la plus patiente ?"

Après avoir fais le tour de la table, tout le monde a étrangement répondu: "moi". Sauf moi, qui ai évité de répondre en me déplaçant vers celui qui avait répondu en premier. Oui j'aime pas ce genre de sondage et en plus je ne ne savais pas quoi répondre. J'ai bien souvent pouffé à certain "il est évident que c'est moi" et lorsque je me suis rendue compte que j'aurai moi aussi répondu "moi" j'ai tout fais pour ne pas avoir besoin de le dire.

Ensuite, je me suis demandée si j'étais réellement patiente. Oui, mon entourage trouve que j'ai une patience hors du commun. Je m'entends souvent dire que j'ai énormément de patience avec Miss A. ou avec les membres de ma famille ou.... avec tout le monde il faut bien l'avouer. A tel point qu'à force de me l'entendre dire j'ai l'impression que c'est un trait de caractère idiot et que je suis finalement plus conne que patiente.

Mais ce qui s'applique aux gens, ne s'appliquent pas aux choses. Lorsque je veux quelque chose, je ne suis en général pas patiente du tout et je fais tout pour l'obtenir très vite. Lorsque je fais quelque chose, je veux un résultat rapide, je veux voir tout de suite si j'ai réussi ou non à le faire. Et je trouve que mon impatience se sent dans mes écrits,
je développe souvent très mal mes sujets parce que j'ai juste envie de raconter l'histoire et d'arriver au bout. J'oublie donc une foule de détails qui rendraient mon texte probablement plus compréhensible. Je suis donc dans ce cas là, terriblement impatiente.

J'en ai donc conclu que finalement j'étais quelqu'un de calme et pas quelqu'un de patient. Parce qu'il m'arrive bien souvent de bouillir intérieurement du retard des autres (par exemple) et d'avoir envie de tout annuler parce que celui que j'attends n'arrive pas et que je suis prête à l'heure, moi. Parce que je ne suis pas quelqu'un qui crie, qui tape ou qui se sent vite submergée par une situation, mais je suis quelqu'un qui veut que ça se règle vite et qu'on en parle plus. Et si on retourne un peu en arrière et qu'on regarde la situation familliale dans laquelle je me trouvais lorsque j'étais enfant, on se rends vite compte qu'il me fallait plus de calme que de patience pour affronter tout ça. N'allez pas imaginer des histoires affreuses sur mon enfance, c'est juste le caractère de chacunes des personnes composant cette famille et la façon d'aborder et d'exprimer l'amour qui est clairement mis en cause.

Il n'y a finalement qu'une chose pour laquelle je veux bien avouer avoir énooooormément de patience... c'est lorsque je boude... parce que je peux faire ça très très très longtemps....

Aucun commentaire: