vendredi, avril 30, 2010

La pomme, l'arbre, toussa, toussa...

On se demande souvent d'où nous vient un comportement, pourquoi nous sommes si mal à l'aise face à une situation ou qui nous a filé notre mauvais caractère.

Si avant je me posais toutes ses questions sans finalement jamais trouver de réponse satisfaisante, en ce qui concerne mes enfants, je commence à être au clair. Et il y a quelques jours, j'ai réalisé qu'un des plus gros défaut de Miss A. venait de moi. Jusque là, c'était évident, tous ses défauts ne viennaient que de Mr Pops. Ceux qui me connaisse vous le diront, je n'ai aucuns défauts, c'est bien connu.

Depuis de nombreuses années, je pense et affirme que je suis timide. Voilà quelques situations qui vont vous faire comprendre pourquoi jusque là, ça me semblait évident.

- Si je dois acheter un produit que je ne connais pas ou qu'on ne m'a pas conseillé, j'envoie Mr Pops. Je ne lui avoue pas mon geste, comme je suis patiente, je garde l'idée en tête si c'est lui qui se trouve de corvée course, je glisse dans la liste l'ingrédient particulier. Comme ça, ce n'est pas moi qui demande si je ne trouve pas et ce n'est pas moi qui me retrouve en face d'un(e) vendeur(se) qui va me poser des questions auxquels je ne saurais pas répondre.

- Quand nous étions fort jeune et que nous passions notre temps à commander des Pizzas, ce n'est jamais moi qui téléphonais.

- Lorsque je suis en face d'une personne que je ne connais pas, je ne parle que lorsque je suis certaine que mon interlocuteur va trouver mon commentaire "intelligent" et que je ne vais pas me mettre dans une situation difficile.

Bref... de quoi penser que je suis timide non ? Et bien non ! En fait, je ne suis rien qu'un grosse trouillarde qui ne se met jamais en position d'échec intentionnellement. Et plus j'analyse mon comportement et plus je me dis que j'ai raison et c'est affreux.

Parce que je comprends enfin pourquoi, malgré le fait que je comprends l'Italien depuis des années, lors d'une conversation je construit toutes mes phrases dans ma tête et qu'elles ne dépassent jamais la frontière de mes lèvres alors qu'elles sont parfaitement juste. Pourquoi j'adore le scrap, mais cache mes créations parce que ma voisine à l'autre bout du champ maîtrise tellement bien que j'ai l'impression de faire de la bouse. Pourquoi j'angoisse, lorsque j'ai des invités, sur le repas préparé jusqu'au lendemain ou je les appelle pour m'assurer qu'ils n'ont pas été malade.

Et cette saleté de peur, ma finalement empêchée de me lancer dans beaucoup de chose. Parce que chaque fois qu'un truc me traverse l'esprit. Je me renseigne sur le net, je regarde comment font les autres et puis je me dis que non, je n'y arriverais pas et j'abandonne.

Alors, je me suis promise à moi même quelques petites choses à réaliser en début d'année prochaine, quand j'aurai plus de temps pour moi. Et je vais montrer à Miss A. que même un éléphant peut rentrer dans un trou de souris !

Aucun commentaire: