mardi, octobre 23, 2007

Age légal...

J'ai toujours été surprise par l'âge légal annoncé pour certains films. J'avoue que je ne comprends pas. C'est pour moi un peu comme les dates de péremption sur l'alimentation. Alors oui, vous pourriez me dire qu'il suffit d'ouvrir l'emballage pour voir le contenu, mais au prix de la place de cinéma, je vois mal les parents aller regarder un film et y retourner quelques jours plus tard avec leurs enfants. D'autant plus si le film a la même qualité que les télétubbies ou est un film pour pré-ado ennuyeux à souhait lorsqu'on a un cerveau d'adulte.

Je me souviens de ma frayeur lorsque toute mini, je suis allée voir seule, "blanche-neige et les 7 nains". Ma tante (trop confiante selon moi) m'ayant déposée au cinéma pour aller voir un Disney, m'a laissé seule dans la salle. Mon premier film. Je vous laisse imaginer à quel point j'ai été impressionnée par le grand écran et à quel point j'ai eu peur lorsque le méchant chasseur s'en est prit à blanche neige, puis à la biche. Bref, chaque enfant à une susceptibilité différente ce qui rends la notion d"âge légal" totalement obsolète.

J'avoue donc que je privilégie les manga type : Totorro ou Kiki la petite sorcière lorsque je dois faire un choix pour les enfants. Il ne me vient pas à l'esprit lorsque je ne connais pas les enfants de leur montrer un Disney. Parce que, quelque soit le Disney, tout est mis en oeuvre pour vous faire frémir. La musique est forte, les émotions sont intenses et accentuées. Qui n'a pas pleuré lorsque la mère de bambi meurt ?

Passons aux adolescents maintenant. D'une part il devient de plus en plus difficile de leur donner un âge, parce qu'à grand renfort de "trucs" divers, une demoiselle de 14 ans peut facilement faire plus que son âge. Et je doute que la dame du guichet aie le temps lors de grand rush de jouer les physionomistes. Et pour continuer, entre 17 ans et 18 ans, y a t'il une grande différence ? Souvenez-vous, (oui, je sais, c'est très loin pour certains d'entre vous) avez-vous senti pousser la graine de la maturité le jour de vos 18 ans ?

Alors oui, on pourrait se dire que c'est une indication et que les parents n'ont qu'à faire leur boulot. Mais qui n'a jamais dit à ses parents qu'il avait voir E.T. et c'est retrouvé par un drôle de hasard devant Alien ?

Et pourquoi ne plus mettre d'âge à partir de 18 ans ? A partir du moment ou nous sommes majeur, nous n'avons plus peur, nous ne sommes plus choqué de rien ? Et les personnes âgées alors, qui pourraient faire une crise cardiaque devant en voyant des films comme Dirty Shame, The Ring et j'en passe.

Le système de censure selon l'âge est selon moi du grand n'importe quoi, en même temps, je peine à imaginer un autre système de censure...

Oui j'avoue, j'ai écris tout ça sans avoir de point final... sans avoir de réelle réponse... une réflexion à 2 balles en somme...

1 commentaire:

Monsieur Tout-le-Monde a dit…

Je suis sorti de Blanche-Neige - aussi mon premier film - en HURLANT.

Rah, la Reine, ses rituels maléfiques et son sadisme avec ses prisonniers.

Quelle horreur.

J'en frémis encore 32 ans plus tard.

Fait-on des interdictions aux moins de 40 ans?