lundi, octobre 08, 2007

Janvier, février, mars, avril....

Je ne me suis jamais sentie féministe. Les pubs Aubade ne me font pas crier au scandale bien au contraire. Il y a quelque chose de fin et d'esthétique que j'apprécie. Bref, je n'ai rien contre les photos de nu, les photos coquine, tant que cela reste dans le respect de la femme.

Si je commence déjà cette réflexion en me justifiant et en définissant ce que je suis par rapport au sujet qui va suivre, c'est parce que je n'aimerai pas qu'on me prête un jugement basé sur le féminisme.

Je vais donc vous parler de photo et de femme. Plus précisément des calendriers. Après le calendrier Pirelli (qui soit dit en passant nous offre de magnifiques photos cette année), celui du film Calendar Girls, apparaît en Suisse, le calendrier de la paysannerie suisse !!!

Non, vous n'avez pas mal lu. Afin de démontrer que les femmes paysannes ne sont pas toutes de grosses tâcheronnes, afin de donner une image un peu plus "jeune" à la paysannerie, on met tout le monde à poil et on fait des photos. Sur le principe, il n'y a rien à redire. L'idée n'est pas nouvelle et elle a déjà fait ses preuves alors pourquoi s'en privé ? Jusque là encore une fois, rien de choquant. Je ne suis pas spécialement fan des photos qui ne montre aucune finesse. On a plus l'impression de voir des matrones que des femmes paysannes mais ce commentaire n'est pas très objectif, je ne m'étalerai donc pas plus sur la qualité des photos.

Là ou je réagis, c'est lorsque une participante du calendrier fait la une des journaux. Avec une photo d'elle en string dans une position féline au milieu d'un champ. Qu'a t'elle de plus spécial que les autres participantes ? Elle a 17 ans !!! Non, ça ne vous fait pas réagir ?

J'avoue qu'à l'idée que ma fille puisse à 17 ans faire des photos de nu pour que la paysannerie suisse se rince l'oeil en faisant de lourdes remarques graveleuses me glace le sang. Cette demoiselle, bien que décrite dans la presse comme saine etc, etc, a le regard et la position qui en dise long. Oui elle est jolie, oui elle est sexy, mais cette fille n'a que 17 ans.

Je peux sembler certainement vieux jeux à certains d'entre vous, mais je vous assure que les images de paysans aux regard pervers se faisant du bien en regardant la photo de cette jeune fille est loin d'être vieux jeux dans ma tête.

Finalement la paysannerie suisse ne m'aura prouvé qu'une seule chose avec son calendrier... c'est qu'elle ne vaut pas la peine de sortir de l'ombre si elle n'a que ça à montrer...

Aucun commentaire: