lundi, août 03, 2009

Médecine légale...

Il y a parfois des sujets qui ne sont pas facile à aborder. Bien souvent, lorsque j'entends énoncée de certaines émissions à la radio, je me dis que "mouai... ça va pas être très passionnant" ou alors pour apater. Et bien pour le coup, je me suis trompée. Je vous laisse lire le petit pitch repris sur le site de la RSR concernant l'émission :

"Rencontre avec Thomas Krompecher, médecin légiste.

Fuyant le régime communiste hongrois, Thomas Krompecher arrive en Suisse en 1968. Par ses compétences et ses talents de communicateur, il va contribuer à faire connaître la médecine légale en Suisse.

Pionnier, Thomas Krompecher l’a été dans ses recherches sur la rigidité cadavérique - qui permet d’établir l’heure du décès, un facteur capital dans une enquête judiciaire.

Pionnier également dans l’identification de victimes grâce à la comparaison de leur ADN avec celui des membres de leur famille, Thomas Krompecher est devenu un expert international en identification lors de catastrophe de masse.

Il a été appelé lors de la catastrophe de Lockerbie, des massacres de l'Ordre du Temple Solaire et sur les charniers en ex-Yougoslavie. Il a été également consulté après le drame du tsunami en Asie.

Près de cinquante ans se sont écoulés entre ses premières autopsies au fin fond de la Hongrie jusqu’au dernières identifications de victimes de catastrophe de masse. Malgré la révolution des techniques, l’observation, l’interprétation et la recherche de la vérité restent, quant à elles, immuables.

Par Sarah Dirren."

En écoutant les premiers mots de cet homme, je me suis dis que je n'allais pas tenir jusqu'au bout. Là, il ne s'agit plus de fiction et nous sommes bien dans le réel, donc mon petit coeur sensible n'était pas sûr de tenir.

Et puis, cet homme à la voie charmeuse et calme m'a donné envie de m'asseoir et j'ai fini par arrêter ce que je faisais pour écouter. Il y a des gens qui ont un don absolu pour vous transmettre leur passion, Thomas Krompecher en fait partie.


Si le coeur vous en dit l'émission se trouve sur cette page : "Thomas Krompecher" (je n'ai pas réussi à faire de lien direct désolée il va falloir que vous cherchiez dans la page)

Aucun commentaire: