vendredi, septembre 21, 2007

L'éternel débat...

J'entendais à la radio ce matin l'éternel débat de la violence à la télévision et de son impact sur la jeunesse.

Et je me suis demandée pourquoi tout le monde ne s'arrêtait qu'à la violence. Parce que la télé se n'est pas que ça. C'est aussi des émissions stupide ou encore des séries médicales par exemple. Sommes-nous alors devenu stupide et hypocondriaque ?

Ce genre de débat m'énerve, parce que comme toujours tout est une question de gestion. J'ai passé de nombreuses heures à jouer sur mon PC à des jeux qui ne m'ont pas rendue agressive pour autant. Je regarde des séries comme Nip/Tuck ou encore Dexter. Je n'ai pas pour autant envie de m'emparer d'un scalpel pour aller m'amuser avec le chien de mon voisin quand il aboie.

Ou est donc passé la réflexion, le bon sens et l'amusement sans conséquence ? Il est facile de trouver un coupable comme la télé et les jeux vidéos à des pétages de plombs d'adolescent. On a ainsi notre coupable et on se sent rassuré. On excuse ainsi l'adolescent et les parents et tout le monde est content. Parce qu'il ne faut pas rêver, on accuse depuis des lustres la télé et pourtant je vois au fur et à mesure des nouvelles sorties de film et de série que la violence et le sexe sont encore plus présent, encore plus trash et j'entends dire de tout ça : "tiens voilà une jolie critique de notre société"...

C'est un peu comme jouer au ping pong finalement...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En plus d'adherer à tes propos... concernant la violence j'ai envie de dire que bien plus qu'aux symptomes, c'est aux causes qu'il faut s'affronter @};-