vendredi, avril 17, 2009

Surtout, ne pas cliquer n'importe ou...

Depuis le temps que j'arpente le net, j'ai appris à être méfiante, à ne pas cliquer n'importe où. Paranoïaque comme je suis, je ne me laisse pas avoir facilement.

Bref, vous l'avez déjà deviné, j'ai cliqué ou il ne fallait pas et je m'en suis pris plein la figure avec un vidéo.

Je venais de regarder celle d'Armalite... puis celle de cet adorable chat... et paf, je me suis fait avoir par une vidéo publiée par un ami. Cette vidéo n'avait pour libellé qu'un simple "a ne pas rater" et j'ai découvert trop tard que cette dernière traitait de la sécurité routière. Mais pas la pub à deux balles, non, le truc super trash. Je ne me suis jamais sentie aussi mal devant des images (même avec requiem for a dream) et j'ai éprouvé pour la première fois de ma vie un retournement d'estomac magistral induisant un mal être relativement troublant.

Voilà une demi-heure que j'ai vu ce truc et que je le ressasse en continu. A peine avais-je cliqué sur "pause" que je me levais pour aller ranger ma cuisine, nettoyer, astiquer pour me changer les idées. Ben rien à faire... elle est toujours là... du coup, j'essaie de la faire rentrer dans mon ordinateur en partageant cette expérience avec vous.

Je me demande si finalement le procédé fonctionne. Oui, je suis à la limite du vomissement et j'ai été choquée. Je conduis normalement, je n'ai franchement rien à me reprocher lorsque je conduis. Donc finalement je ne vais pas changer mes habitudes. Mais les chauffards, buveurs et inattentif sont-ils vraiment touchés par ce genre de spot ?

Mon prof d'auto-école me répétait souvent que lorsqu'on apprends à conduire ont est très attentif, puis on se détends, on a confiance et on oublie les dangers et on prends de très mauvaises habitudes. Je croise des gens stupide sur la route tous les jours, comment réagiraient-ils si on leur montrait ces images ?

Il serait probablement choqué, outré et tout et tout... et puis... dans une semaine... pouf, plus rien !

Donc finalement ça sert à quoi ces images chocs ?

Juste à me tenir éveillée la nuit ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est triste à dire mais si on n'est pas soi même touché par un drame, toutes les images choc deviennent avec le temps très vite du virtuel. Fin 80, un ami a été tué sur la route par un conducteur ivre... depuis j'avoue être extrêmement sensible à tous ces fous du volant qu'on peut croiser. C'est quand même triste de ce dire que pour beaucoup de sujets on balaye tous vite ce qui dérange en se disant que ça n'arrive qu'aux autres mais c'est si humain... et ça m'arrive encore aussi...