mercredi, février 06, 2008

Cheese !!!

Voici pour moi une première... ça fait des lustres que j'entends parler autours de moi de Cheesecake, qu'il y a même eu un épisode de Friend quasiment dédié au Cheesecake, que j'aimerai à l'occasion en goûter un vrai, mais non, l'occasion ne c'est jamais présentée. Oh, j'ai bien goûté au gâteau au séré ou au fromage blanc, mais il semblerait que ce ne soit pas la même chose. Comme on est jamais mieux servi que par soit-même, je me suis lancée...

Et voilà le résultat :




La fabrication n'a pas été sans accroches. N'ayant pas trouvé de speculos, j'ai dû composer avec autre chose, j'ai donc choisi des shortbread. Même si le résultat final est bon au goût, je pense que mon choix n'était pas judicieux. En effet, au bout de 10 minutes de cuisson, j'ai constaté une épaisse fumée dans mon four. Je l'ai immédiatement ouvert pour constater les dégâts et rien, le gâteau semblait intact. J'ai donc pensé à l'évaporation de la masse qui est tout même relativement liquide avant cuisson. Malgré tout, au fur et à mesure de la cuisson, une odeur de brûlé et venu se greffer à la fumée. Mais le gâteau lui, semblait toujours bien se comporter... C'est une fois sorti du four que j'ai constaté que le beurre utilisé pour le biscuit du dessous c'était échappé de mon moule pour terminer dans la lèche frite. Il m'a fallu une demi-journée pour me débarasser de l'odeur ignoble de beurre sur-chauffé dans ma cuisine. J'avoue que ce petit incident à largement contribué à ma non-envie de le goûter. Je l'ai donc regardé toute l'après-midi en me disant que non, je n'avais pas envie de goûter ce truc.

J'ai tout de même fini par craquer vers 20h00. C'est très bon, mais il est fort probable que je n'en refasse plus jamais. C'est terriblement écoeurant à mon goût, trop crémeux, trop doux. Ou alors il faudrait lui rajouter des fruits... bref, si mon entourage a adoré et en redemande, il va falloir qu'ils soient rudement sage pour que je m'y remette.

4 commentaires:

ARMALITE a dit…

LE VRAI CHEESECAKE NE SE FAIT PAS AVEC DES SPECULOOS rogntudju!

M.Poppins a dit…

Oui chef... je promets de ne jamais faire de cheesecake au speculoos...

Monsieur Tout-le-Monde a dit…

Il ne faut pas l'écouter, elle se venge (Aïeuuuuuuuu, elle frappe ma tête).

M.Poppins a dit…

Mais de quoi se venge t'elle ?