mercredi, septembre 09, 2009

Chère Suisse, quand deviendra-tu méchante ?

Je ne peux pas passer à côté du conflit entre la Lybie et la Suisse. Je me sens un peu obligée de m'excuser pour la Suisse, bien que je ne comprenne absolument pas son attitude.

En Suisse, l'homme politique passe son temps à s'excuser. Il fait de jolies courbettes, parle poliment, attends qu'on lui donne la parole pour s'exprimer. Il est donc parfois fort surpris lorsqu'on lui fait des incivilités et perds pieds. L'homme politique Suisse ne s'attend pas à ce qu'on lui refuse un accord, il est prêt a discuter de chaque mot pour pouvoir faire plaisir à tout le monde, et ça peut durer longtemps. Et pour finir, l'homme politique Suisse adore la paperasse et les procédures diverses et surtout, les respecter. Oui, l'homme politique Suisse et mou, gentil et veut juste arriver à la retraite assez vite pour ne pas avoir à faire face à une grosse histoire qui pourrait nuire à sa réputation.

Alors, quand ce dernier rencontre la copie conforme de Jack Torrance, il se met à paniquer et fait comme une fourmi. Il court dans tout les sens en disant n'importe quoi, tente de réparer les dégâts et s'excuse d'exister et se plie à pleins, pleins d'exigences pour que le fou parte et se fasse oublier. Malheureusement, le fou, lui, trouve ça rigolo, les petites fourmis. Alors il se joue de l'homme politique et lui, il comprends pas.

Là-dessus, on rajoute une couche de médias qui, comme d'habitude pointe du doigt tout ça avec beaucoup de sévérité et on entends des aberrations du genre "mais que va t'on penser de la Suisse maintenant ?". Bien sûr, alors qu'on est menacé par un fou, que deux vies sont en jeu, on pense à notre réputation... et des solutions ? Non ?

J'aimerai parfois, que l'homme politique Suisse se rende compte qu'il a des atouts et qu'avec beaucoup de respect, il pourrait demander au grand fou de bien vouloir revêtir sa camisole de force et de s'occuper de ses poux. Après tout, nous avons une usine Tamoil, qui ne respecte pas les lois, pourquoi ne pas la fermer ? Mmmm, des comptes en banque Lybien ? Et si on bloquait les fond le temps d'une petite enquête qui pourrait durer, je sais pas moi, 1000 ans ? Y a t'il un autre Pays qui voudrait de nos sous pour leur pétrole ?

Allez, messieurs du conseil fédéral et cher président, montrez-leur que Guillaume Tell n'était pas le seul homme à ne pas trembler devant l'adversité !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!