jeudi, mai 19, 2011

L'histoire de Moka et Arthur...

Depuis que je vis avec Mr Pops, j'ai souvent tenté de ramener un animal à la maison, mais il était intransigeant. Et puis, il y a maintenant fort longtemps est arrivé dans nos vies Schtiwiwi (qui se prononce chti-oui-oui) un petit hamster offert pas ma maman. La durée de vie de ces petites choses étant limitée, 3 ans après, il est parti rejoindre le paradis des animaux.  C'était le premier animal dont je m'occupais à temps pleins et que j'ai dû assumer du début à la fin. Dès lors, il est devenu clair pour moi aussi que je n'aurai plus d'animal en cage et que je ne m'infligerais plus cette tristesse de voir partir un animal.


Et puis est arrivée Miss A. qui dès qu'elle a su marcher nous a montré sont intérêt pour les animaux. Et dès qu'elle a su parler, à chaque fois que nous croisions un animal, que se soit un insecte ou un cheval, si il avait l'air abandonné, elle nous demandait si nous pouvions le prendre à la maison. A force, j'ai commencé à flancher et à me dire "pourquoi pas". Mais Mr Pops lui tenait bon.


Après avoir donné à l'adoption Iris, le chat abandonné par l'ancienne propriétaire, Mr Pops a réalisé à quel point il était important pour Miss A. d'avoir un compagnon. Allergique aux chats, aux chiens et aux chevaux, il ne nous restait que peu de choix. Nous campions sur nos positions de ne pas avoir un animal en cage et puis...


Moka est arrivée sur mon écran facebook. J'ai craqué, je la trouvais sublime et de la savoir abandonnée me crevait le coeur... mais bon... un lapin ça vit en cage non ? Et bien non. J'ai découvert sur le site de Marguerite & Cie qu'un lapin c'est beaucoup plus que ça. J'ai passé des heures à lire, me renseigner pour finir par prendre la décision d'adopter Moka.


Mais Moka se trouvait en Belgique et bien que Miss V. tapait des pieds et des mains pour convaincre la propriétaire du refuge ou se trouvait Moka que j'étais quelqu'un de bien, il nous fallait trouver une solution pour que Moka arrive jusqu'à chez nous sans souffrir du voyage. Là, super Miss V., à une fois encore tout fait pour qu'on y arrive.


Après un voyage passant par Paris et Dijon, nous faisions connaissance avec Moka. D'abord nous l'avons laissée prendre ses marques et avons attendu qu'elle s'habitue à nous. Au bout de deux jours, j'ouvrais son enclos et en moins de 3 minutes elle était couchée sur le canapé. Avec le temps, Moka c'est transformée en chat. Dès que nous étions sur le canapé, elle se collait à nous pour avoir des câlins et suivait les enfants dans leur chambre (ou a découvert que les lits c'est tout aussi confortable que le canapé). Voilà pour les jolies choses, mais Moka avait du caractère ! Elle avait donc une petite tendance à pincer quand ça ne se passait pas comme elle voulait, à grogner quand nous mettions la main dans sa cage et à s'enfuir dès que nous la remettions dans son enclos. Comme cette adorable lapine avait l'habitude d'aller dormir dans les lits ou de faire la folle sur le canapé, la nuit, lorsque nous allions nous coucher, nous la remettions dans sa cage/enclos, mais sinon, elle était en liberté totale dans l'appartement.


Sur conseil de Miss V. et du vétérinaire, nous avons stérilisé Moka. Une expérience difficile, mais heureusement, tout c'est bien passé. Après ça, Moka et moi avions un lien très très fort. J'ai vu Moka s'assagir suite à sa stérilisation. les semaines passant, je me suis rendue compte qu'elle mangeait beaucoup et buvait tout le temps et surtout ne restait qu'avec moi. Je me suis mise en quête d'info sur son comportement et finalement, j'en suis arrivée à la conclusion qu'elle s'ennuyait.


Et voilà qu'entre en scène Arthur, le tout mignon petit Arthur, une vraie boule de douceur. Il a fait connaissance avec Moka dans un refuge Suisse, SOS lapin. C'est là-bas que Moka et Arthur se sont rencontrés et tout c'est très bien passé.


Depuis, ils ne se lâchent plus. Je n'ai plus jamais entendu Moka grogner et elle préfère se cacher sous le cou d'Arthur plutôt que de se goinfrer. Tous les deux sont des lapins très câlins, je les retrouvent donc souvent couché ensemble et ils se suivent toujours. Quand à mon lien avec Moka, il a un peu disparu, mais j'ai plus de plaisir à la voir courir dans le jardin que collée à moi parce qu'elle recherche une chaleur que je ne peux pas lui donner. Et puis, son côté "houdini" a totalement disparu, elle ne cherche plus du tout à s'enfuir dès qu'elle est confinée dans un endroit.


Et Miss A dans tout ça ? Elle est responsable de ses deux lapins. C'est elle qui s'occupe de leur donner à boire, de les surveiller lorsqu'ils sont en liberté dans le jardin et de leur faire pleins de papouilles lorsqu'ils ne sont pas trop occupé à grignoter l'herbe (et mon basilic), se cacher sous le sapin pour faire des trous et faire des bonds dans le jardin.


Il y a plusieurs raisons pour lesquels j'écris ce texte. La première est que Mme Roeder, la propriétaire de SOS Lapin me l'a demandé. La seconde est pour motiver mes quelques lecteurs à faire passer le message qu'il y a des tas de lapins abandonnés dans des refuges et qu'ils seraient mieux de regarder dans cette direction si vous voulez avoir un lapin plutôt que d'aller chercher dans une animalerie. Et la troisième et quatrième, stérilisez vos lapins et ne les laissez pas tout seul dans une cage. Ils sont intelligents, affectueux et particulièrement attachant mais surtout, un lapin est un animal, pas un jouet !


Je voudrais remercier Miss J. qui c'est occupée de Moka lorsqu'elle était dans son refuge en Belgique et qui c'est beaucoup investie pour elle et Michelle du refuge de la WAHF qui a permit cette adoption. Merci à Miss V. qui a tout fait pour que cette adoption puisse ce faire et à qui je casse souvent les pieds quand j'ai des questions. Merci aux membres de Marguerite & Cie qui m'ont aidés à trouver un moyen de faire venir Moka jusqu'ici et finalement merci à Mme Roeder pour Arthur et pour sa patience face à mes nombreuses questions et pour avoir choisit le plus précieux compagnon que Moka pouvait avoir.

Si les status facebook du lapin blanc concernant les demandent de sauvetage pouvaient diminuer, mon petit coeur d'artichaud en serait ravi. Merci.

4 commentaires:

Michelle (asbl W.A.H.F.) Bruxelles a dit…

Super compte rendu !!! Je suis tout émue. Et bravo de faire passer le message en faveur de tous ceux qui attendent encore dans les refuges que vienne l'opportunité d'une chance identique à celle de MOKA et d'ARTHUR. Merci encore pour eux et pour tous les autres petits pinous déshérités qui ont, eux aussi, droit à leur part de bonheur.

Ladypops a dit…

Merci à vous pour votre lutte de tous les jours et pour l'accueil que vous faites aux animaux lâchement abandonnés.

Fabienne a dit…

Je suis toute émue ! Ils sont super mignons :) Moi j'ai un chat, je l'ai sauvé de la noyade à la naissance en l'adoptant. Il a bientôt 10 ans, e temps passe vite ...

Ladypops a dit…

Rhaaa je trouve ça terrible le nombre de chats qui périssent à la naissance alors qu'il suffit de stériliser son animal.

J'ai eu un chat qui a vécu 18 ans, un chat de goutière tout noir, très gros et très câlin qui adorait le steak de boeuf et les poissons de ma maman... :D