mercredi, mai 18, 2011

Une assiette pleine d'astuces.

Une assiette pleine d'astuces ?

Je suis tombée sur ce livre par hasard, en cherchant un ouvrage sur les amigurumis. Il se trouvait là, un peu perdu et la couverture m'a tout de suite plu. J'ai pris. Sans regarder les recettes, sans regarder le nom de l'auteur, juste pour la couverture.

Et puis, rentrée à la maison j'ai commencé à le feuilleter et je suis allée de surprise en surprise. Premièrement, ce livre tente de nous faire croire qu'il est nécessaire à une alimentation équilibrée. Une nutritionniste laisse de temps en temps un commentaire sur certaines recettes.  Et puis, c'est la mère de famille qui vient ajouter son grain de sel et nous expliquer à quel point il est difficile de faire manger des légumes à nos enfants. Jusque là, ce livre ne s'adresse, pas vraiment à moi. J'ai la chance d'avoir des enfants qui adorent les légumes et les fruits, je soupçonne même ma fille de vouloir devenir végétarienne. Quand à la cuisine équilibrée, et bien je ne m'en sort très bien (dixit la diététicienne).

J'ai donc passé ce gros chapitre pour en arriver aux recettes. En bref, l'astuce et de faire des purées de légumes, et de les "cacher" dans les plats traditionnels. Par exemple : "nuggets", "hamburger", "boulettes de viande" ou encore "pain à la banane". Des recettes bien diététique, donc.

La portion de légumes est en général insignifiante par rapport au plat. Pour les nuggets, on utilise du choux-fleur en purée pour enrobé le poulet avant de le paner. C'est très drôle et facile d'enrober des morceaux de poulet avec de la purée de choux-fleur, vous devriez essayer. Ensuite on le fait bien griller dans l'huile. Pas gras du tout, très sain. 

Vous l'avez compris, je n'ai pas pris au sérieux ce livre, mais, je me suis beaucoup amusée à en faire les recettes. Le soir, tous autour de la table, je faisais deviner à mes enfants quel légumes étaient cachés dans leur nourriture. Voilà le premier avantage que j'ai trouvé à ce livre.

Deuxièmement, le livre a été écrit par Jessica Seinfeld. Ça ne vous dit rien ce nom là ? Mais si... la femme de Jerry. Jerry Seinfeld. Du coup, le livre est construit comme un sitecom, on a la recette et en fin de recette un commentaire du mari (Jerry) ou des enfants ou de la nutritionniste, badam ping ! A chaque fin de phrase des enfants ou du mari, j'entendais ce petit son de batterie, vous savez, celui qui marque la fin d'une blague pour que le public sache quand il faut rire. Inutile et pas drôle.

La dizaine de recettes réalisées ne m'ont pas conquises. Elles ne sont pas mauvaises (les boulettes de viande), mais pas forcément très bonne non-plus (le pain à la banane). Si je devais refaire une recette de ce livre, ce serait les  "friandises croustillantes aux marshmallows". C'est un doux mélange de beurre et de marshmallows fondus, mélangé à des céréales (riz soufflé par exemple) et le tout, découpé en bâtonnets. Là encore, une recette très saine.

En conclusion, si j'avais ouvert ce livre, je l'aurai sans doute reposé... et plus vite que ça...

Aucun commentaire: