mercredi, mai 25, 2011

And now... Ladies and Gentlemen.... Zazie !

Photo prise par Miss L.

Zazie... rhaaaa Zazie... J'ai un rapport particulier avec Zazie. C'est Miss L. qui, il y a maintenant de nombreuses années m'a fait découvrir ce grand bout de femme fort énergique. Mon premier concert avec elle fût assez magique... même lorsque la pluie nous a arrosé ce n'était que du bonheur. Je suis sortie de ce premier concert trempée, mais heureuse de la découverte. Et puis Zazie a évolué vers une musique un peu plus électronique et je ne l'ai pas suivie dans l'aventure. Malgré tout, j'avais quand même des nouvelles d'elle par Miss L. et Mr J. C'est d'ailleurs grâce à ce dernier que j'ai su qu'elle serait à Montreux. Tiens ? Montreux ? Pourquoi pas le Paléo comme à chaque fois ? Intriguée, j'ai appelé Miss L. et hop en deux coups de cuillère à pot (merci Mr M.) nous avions les billets.

Il ne me restait plus qu'à attendre le 24 mai. Et pendant ce temps que faire ? Me jeter sur le CD pour l'écouter en boucle et chanter comme une folle au concert ? Non, j'ai décidé de me laisser surprendre. Comme je le fais avec un film que j'attends avec impatience, j'ai fermé mes yeux et mes oreilles à toutes critiques, à toutes images ou tout sons, pour redécouvrir Zazie.

J'ai eu la chance de me retrouver devant, en face d'elle et je l'ai regardée...

Je l'ai regardée et je me suis arrêtée sur ses mains... elle a des mains d'artiste. Des poignets musclés et les doigts fins aux bouts arrondis. De belles mains, des mains qui ne sont pas crémées tous les jours, des mains marquées, les mains de quelqu'un qui vit, pas des mains de star. Je l'ai trouvée belle...

Photo prise par Miss L.
Son show quant à lui était à la hauteur de ce qu'on attends d'elle. Les regards, la mise en scène et ses petits mots, tout est mis en oeuvre pour que le public se retrouve lié à elle pendant les 2 heures du concert. Elle a comme toujours des textes qui font mouche, qui touchent et que l'on a envie de chanter à tue-tête. Et c'est là qu'est la force de Zazie.

Autours de moi il y avait des filles et des garçons, beaucoup de garçon et bien c'était la première fois que je n'étais pas embêtée par une fille qui braille à côté de moi en se prenant pour la Zazie du public. Non, à côté de moi il y avait un homme, immobile impassible, qui interprétait à la perfection (avec ses lèvres et discrètement) chaque chanson de Zazie, toutes les paroles, toutes les "mimiques" il semblait tout connaître par coeur. Impressionnant. Et puis de l'autre côté un autre homme qui lui visiblement plus extraverti dansait en chantant avec un accent allemand. Je me suis rendue compte que j'étais définitivement trop vieille lorsque, du bout des doigts, j'aurais pu toucher Zazie que je me suis contentée de regarder. Alors que la fille à côté de moi c'est jetée sur elle en hurlant, avec dans les yeux un émerveillement que je lui ai presque envié. Non, je ne peux plus m'extasier devant une star, je n'ai plus la "fan attitude".

Alors voilà mon avis (il vaut ce qu'il vaut), mes oreilles ont appréciés le spectacle (même si le son du départ était discutable) Zazie revient en arrière et nous livre là quelque chose de mon électrique et j'ai beaucoup apprécié. Avec mes yeux, je retiendrais juste que Zazie, ne doit pas être belle qu'à l'extérieur...

Aucun commentaire: