lundi, janvier 04, 2010

Objectif 2010 : Le dessin.

Mon histoire avec le dessin commence il y a bien longtemps. Ma chère est tendre maman souffrant d'insomnie, passait ses nuits à peindre ou à dessiner. Ainsi, au lieu de bêtement fourrer nos cahiers d'école, elle utilisait du papier kraft sur lequel elle dessinait. J'avais donc sur mes cahiers des têtes de chat, des moutons, des paysages magnifique. Je me cachais donc dans mon coin pour tenter de l'égaler, mais me frustrais à la moindre difficulté. De coup, je me suis dit que non, je n'avais décidément pas le "don" du dessin.

Je me suis mariée à un homme qui a un coup de crayon absolument fabuleux, mais qui ne l'exploite pas. Encore une fois, j'ai de quoi m'effacer devant son talent et lorsque Miss A. me demande de lui dessiner quelque chose, je l'envoie vers son papa.

Depuis toujours, je cherche une passion, quelque chose qui exploite mon côté créatif, parce que j'ai des tas d'idées, j'aime toucher à tout et à toutes les techniques et parfois, je suis frustrée de ne pas pouvoir ajouter un coup de crayon par-ci, par-là pour personnaliser mes bricolages. Je suis donc contrainte d'utiliser des gabarits, d'imprimer des motifs ou encore utiliser des tampons et suis donc limitée.

Sachant tout cela et ajoutant
encore le fait qu'il me faut absolument trouver un exutoire, je me suis donné comme objectif pour 2010 de savoir dessiner autre chose que des p'tits coeurs d'adolescentes. Pour mon Noël, je me suis donc offert :

- Le dessin pour les nuls
- 5 crayons gris
- des fusains
- une gomme mie de pain
- 1 carnet à croquis


Le premier contact avec ce livre a été excellent. J'ai tout de suite eu envie de crayonner et d'essayer. Quand je regarde ce livre, je me dis que jamais je n'arriverai a réaliser d'aussi jolis dessins. Et puis, je réalise les exercices et me rends compte que c'est possible. Ce livre est une perle pour qui pense n'avoir aucun talent et doute de ses compétences. Il vous rassure et vous amuse.

Pendant cette année 2010, je vous livre
rai donc de temps en temps mes avancements. De le faire ainsi me donne une motivation supplémentaire pour y arriver. Mon objectif n'est pas de devenir une artiste, mais d'avoir du plaisir et d'arriver à déposer sur papier ce que j'ai dans la tête.

Voici donc mon premier essai :



Et le deuxième (la pupille a été faite avec du fusain qui, entre la réalisation et la photo à perdu beaucoup d'intensité) :

6 commentaires:

Monsieur Tout-le-Monde a dit…

Fonce!

Et ne te laisse jamais arrêter par rien, ni tes doutes, ni tes erreurs, ni personne!

Ladypops a dit…

Merci de ce conseil... le fait que je me sois lancé alors que je n'ai jamais vraiment osé tenir un crayon est déjà un grand pas... Je ne peux pas être déçue, puisque de toute façon je ne sais pas dessiner, mais j'ai conscience que c'est un travail qui ne s'arrêtera jamais et qu'il va falloir parfois que je m'accroche fort.

Petiteflo a dit…

Un petit exercice très simple pour travailler les volumes est de placer bouteilles et boites sur une table pour essayer de saisir les formes géométriques qui les composent afin de les retranscrire sur papier. Belle idée que ces premiers pas en dessins, on ne peut que dire : encore!

Ladypops a dit…

Pour l'instant tout me paraît trop difficile, mais petit à petit je fais mon nid et j'y vais vraiment tout doucement pour ne pas être découragée. Alors j'espère qu'il y en aura encore tout plein des posts comme celui-ci...

:*

ZOE a dit…

Tu devrais essayer les moutons .
Tu dessine la caisse avec le mouton à l'interieur pour commencer , et puis , petit à petit tu défais la caisse en dessinant et puis à la fin tu dessine le mouton sans la caisse . Voilà , c'est une trés bonne méthode et ça marche aussi avec les chiens les vaches les chevaux et tout ce que tu veux ..... Même avec les boas qui mangent des éléphants . Bon , évite de dessiner des baobabs , sauf si tu as un grand jardin .... Bonne chance ! .....

Ladypops a dit…

Bienvenue sur ces pages Zoé.
Je vais tenter d'apprivoiser le dessin comme le petit prince le renard... ;)