mercredi, novembre 18, 2009

Pour ou contre les Minarets ?

Le 23 novembre prochain, les suisses vont devoir voter Pour ou Contre la construction de Minaret sur le sol Suisse.

Moui... j'aime bien avoir mon mot à dire sur tout et sur rien, mais là, je reste perplexe. Comme d'habitude, l'UDC est heureuse de nous faire de belle affiche, façon propagande :


Mais n'a finalement pas de très grands arguments pour justifier sa position. Pour les autres, tous prônent la tolérance et sont contre cette interdiction.

Et moi dans tout ça ? Je me demande pourquoi, il faut créer une loi pour la création de minaret, ensuite quoi ? Une loi pour les temples chinois, bouddhiste, etc... Une religion ce n'est pas un bâtiment non ? Et puis, les musulmans assurent qu'il n'y aura pas de Muezzin pour faire l'appel à la prière. Le minaret étant conçu pour cette utilisation à quoi va donc servir le minaret ?

Parfois je ne comprends pas cet acharnement à tout vouloir légiférer. Dans la mesure ou il y a des églises qui tous les dimanches matin et lors de certaines occasions font appel à leurs fidèles en faisant sonner leur cloches, pourquoi, les autres religions n'auraient-elles pas le droit d'en faire autant. Il suffit pour cela de faire simplement une demande à la commune et de laisser les habitants de cet endroit faire opposition si ils ne sont pas d'accord. Si, comme nous aimons tous à le prétendre, nous ne sommes pas raciste, antisémite et politiquement correcte, il ne devrait pas y avoir de problème Non ?

Malheureusement, ce n'est pas le cas. Lorsque je faisais part de mon incompréhension face à ce projet de loi à Mr Pops, il m'a fait la réflexion suivante : "En soit, ce n'est pas le minaret qui pose problème, c'est simplement que beaucoup n'osent pas avouer qu'ils n'aiment pas les musulmans !". Et c'est finalement ça qui fait que je me sente aussi mal à l'aise devant cette votation, parce que j'ai l'impression qu'on me demande si j'aime ou non les musulmans et comme je déteste faire d'un cas une généralité, et bien je n'ai pas envie de voter.

Aucun commentaire: