dimanche, juillet 23, 2006

Qui je suis ?

On passe beaucoup de temps à se demander qui nous sommes... beaucoup de temps à prendre du recul pour mieux nous connaître. Par période l'estime est haute et puis elle sombre à nouveau. Je me demande donc souvent si je saurai un jour qui je suis.

Je le saurai sans doute déjà si je vivais dans un grotte, recluse avec pour seule compagnie mon moi. Personne ne viendrait alors bousculer mes idées et faire en sorte que je me remette en question. Je serai sûre de ce que je suis, une femme perdue dans une grotte avec des idées bien arrêtées. Mais ce n'est pas le cas.

Et puis ça veut dire quoi savoir qui je suis ? Savoir qu'elle est ma place dans la société ? Savoir que je fais partie des moutons comme tout le monde avec mon appartement, mes enfants, un mari et tout et tout ? Alors je ne pourrais jamais savoir qui je suis réellement, parce qu'on ne m'en laisse pas le temps. Parce que tout est fait pour que je ne puisse m'évader un instant et réfléchir. Le mouvement continu de la vie, partir, bosser, encaisser un tonne d'informations qui me choquent, m'enervent, me blessent et qui seront oubliées demain parce qu'il faut que j'avance, parce qu'on me sollicite sans cesse et que je n'ai pas le temps d'y réfléchir.

La seule chose dont je suis sûre sont les valeurs que l'on m'a transmises. Ma façon d'aimer, de détester, de donner et de recevoir. Tout cela réduit à la toute petite échelle de M.Pops noyée dans la masse.

Je ne saurai donc jamais qui je suis, mais je m'accrocherai à mes valeurs car elles ne devront jamais changer.



P.S. j'imagine que la personne qui m'a inspiré ce texte saura se reconnaître et je lui offre quelques BisouX...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Qui je suis...
Je le saurais peut être, lorsqu' au bout du chemin... j'aurais vu de quelle manière j'aurais parcouru ma destinée.