vendredi, juillet 14, 2006

L'enfance...

Il y a dans les yeux de certains enfants quand ils découvrent quelque chose de nouveau ou lorsqu'ils ont une émotion quelque chose que j'envie. Et c'est à ce moment là que je regrette de ne pas être atteinte du syndrome de Peter Pan.

Mais qu'est-ce qui m'en empêche ? Je ne sais pas vraiment... Je peux tenter de redécouvrir le monde avec les yeux d'un enfant, m'attarder sur chaque mouvement autour de moi. La feuille qui tombe d'un arbre, la petite araignée (oui, encore elle) qui construit sa toile dans ma salle de bain, la fourmi qui va grimper sur mon bras pourrait être l'objet de ma curiosité. Alors mon ménage n'aurai plus d'importance, me gaver de biscuit au lieu de manger des légumes ne me gênerait nullement, inonder ma salle de bain en prenant un bain n'aurait plus de conséquence, me faire plaisir toute la journée serait mon leitmotiv. Tout cela semble très séduisant n'est-ce pas ?

Malheureusement, je ne serai plus jamais une enfant parce qu'à un moment j'ai acquis la connaissance, je n'aurai donc plus la chance de vivre cet état de grâce. Enfin, peut-être que je revivrai ces moments là lorsque vieille est sénile, j'aurai perdu le fil, mais je ne pourrai pas en profiter comme je voudrai.

Alors je me contenterai de vivre cette enfance par d'autres yeux que les miens. Par ceux d'une petite pousse à qui je dirai souvent de ne pas grandir trop vite...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout est une question de regard...
Si s'émerveiller de la beauté du monde est encore à ta portée comme elle me touche lorsque je me laisse porter par ses nuages... alors à n'en pas douter, l'enfant qui est en toi ne dormira pas.
Et si c'est une maladie, je prie le ciel de ne jamais en guerir @};-

Anonyme a dit…

Je crois bien que je ferais pareil que toi Pops, ne grandit pas trop vite bonhomme et profite des joies et emerveillements que la vie t'offre pour l'instant.