jeudi, mars 15, 2012

Mon petit TOC à moi...


Pendant de longues années j'ai vécu sans soucis en ne me posant aucunes questions et en étant sûre de moi.

Bien sûr que j'ai fermé la porte, assurément j'ai mon porte-monnaie dans mon sac, aucun doute j'ai éteins les plaques. Donc lorsque Mr Pops me posait des questions du genre, sans réfléchir je lui disais Oui et je me moquais un peu de son inquiétude permanente.

Et puis, un jour, sans prévenir alors que j'avais passé toute l'après-midi à l'extérieur et que je rentrais paisiblement, j'ai ressenti comme un gros poids s'installer sur ma poitrine et boum, comme ça, sans prévenir, je me suis dis : "je me suis fais un thé et j'ai oublié la casserole sur le feu !". Une panique totale c'est emparée de moi, je me suis mise à imaginer la maison en feu, tout nos souvenirs envoler et j'ai ressenti, ce que je ressentais lorsque j'étais toute petite et que j'avais fais une grosse bêtise. Ce sentiment de peur, d'angoisse et de panique. Pendant tout le trajet du retour, j'ai repensé à chacun de mes gestes. Quand est-ce que j'ai eu envie de boire un thé ? Est-ce que je l'ai bu ? Est-ce qu'en partant j'ai vu la cuisinière ? Et toutes ces questions qui, si j'avais été calme, auraient vite trouvé une réponse, me paniquaient plus qu'elles ne me rassuraient, puisque la seule réponse était : "je ne sais pas".

Depuis ce jour là, il m'est arrivé à plusieurs reprise d'arrêter mon activité à l'extérieur pour rentrer et vérifier que j'avais éteins les plaques. Lorsque je pars désormais, je rentre dans la cuisine je regarde tous les boutons et je dis à voix haute "souviens-toi que tu as éteins les plaques, tu as vérifié".

Je ne peux pas et surtout je ne sais pas comment lutter contre cette angoisse qui s'installe et qui me mets dans un état particulièrement désagréable à vivre.

Alors maintenant, ceux qui me connaissent se moquent de moi en me disant "alors ? tu as éteins la plaque ?" et bien quand je peux vérifier, ça me fait rire, mais lorsque je ne peux pas, je sens monter la panique et il faut que je me concentre très fort pour me souvenir que j'ai contrôlé... et si je n'ai pas le souvenir d'avoir contrôlé... et bien je rentre chez moi.

2 commentaires:

chef a dit…

J'ai un truc facile qui peut t'aider : à chaque fois que tu ferme la porte de la chambre du haut à clé, que tu referme le paquet de machins pour lapins ou que tu remets mon linge ou mes pantoufles à leur place, vérifie également si tu as éteint les plaques...Hmmm.Non.Oublie.Mauvaise idée ;). Bisous.

Ladypops a dit…

Il te va bien le pseudo de "Chef" !

Je peux aussi ne plus rentrer dans la cuisine et laisser mon adorable époux cuisiner pour moi... Hmmmm... Non, oublies, Mauvaise idée...

Des bisouX aussi...

:*