lundi, février 15, 2010

Droit de réponse....

Comme beaucoup de Suisses, j'ai été touchée par les propos de Yann Moix. Je n'aime pas, en général, parler de choses qui font la Une et répandre les polémiques, mais aujourd'hui, je ne peux pas m'en empêcher.

Je mettrais au fond de ce post la vidéo qui m'a fait réagir, si vous ne connaissez pas le sujet, je vous laisse la regarder avant de lire ces lignes.

Monsieur Moix, utilise très souvent dans cette vidéo le mot "amuser" pour justifier ce qu'on lui reproche. Il dit d'abord s'être "amusé" à diffuser sur le net des insultes sur la Suisse. Bien. Il va falloir qu'il m'expliquer en quoi, traiter la Suisse de pute, de lâche et j'en passe est amusant. Le tout, j'en convient pourrait être intéressant si ce monsieur, avait eu une once d'objectivité. Mais non. Il apparaît clairement dans cette vidéo, qu'il est borné à son opinion et prêt à la défendre quoi qu'il arrive. Allant jusqu'à dire qu'il existe une élite qui ne doit pas être juger comme le reste de la "meute", sous-entendu, le citoyen moyen.

Depuis l'affaire Polanski, je lis de plus en plus souvent d'insultes sur les Suisses. J'ai vu une blogueuse écrire que les Suisses ne servent à rien et sont des cons. Je suis tout à fait prête à entendre les critiques, mais pas des insultes. Et oui, chaque pays à sont lots de cons, sa culture et ses clichés, n'oublions pas qu'il est plus facile de voir la paille dans l'oeil du voisin. Je n'ai rien contre cette blogeuse, que je ne nommerai pas pour cette raison. Mais au même titre qu'elle aurait pu être touchée si j'avais eu les mêmes propos concernant les français, j'estime avoir un droit de réponse.

Alors, à tout ceux qui pensent que les Suisses sont des cons, qu'ils ont tort d'assigner à domicile quelqu'un qui a drogué et violé une jeune fille de 13 ans, qui pensent que la neutralité n'est qu'une façon cacher sa lâcheté et plein d'autres choses j'aimerai répondre ceci :

Je n'ai pas l'âme d'une nationaliste, je ne prendrais pas la fourche pour défendre mon pays. Mais j'estime avoir la chance de vivre dans un Pays ou je peux voter pour presque chaque décision. Où, les soins de base, offert à chaque patient sont égaux, qu'on soit étranger ou suisse, un patient est un humain que l'on traite. Où je peux oublier de fermer ma voiture et la retrouver exactement ou elle était et dans l'état ou elle était.

Encore une fois, on remet en question la conduite de la Suisse avec les juifs. J'ai eu la chance, de pouvoir parler avec des papis et des mamis qui expliquaient comment ils avaient accueillis à la maison les juifs pour les cacher et les protéger. Et concernant Polanski, n'en déplaise à ceux qui le défendent, je le pendrais par les couilles si ont m'en donnait l'occasion. Cher lecteur pro-polanski, auriez-vous eu un orgasme si à 13 ans Polanski vous aurait contraint à un rapport sexuel ?

Alors oui, on est pas tout blanc, on a des défauts, mais je pense que si chaque personne, quelque soit sont origines regarde sont pays, il y trouvera autant de défaut que chez nous.

Je suis prête à entendre tous les arguments, je suis prête à changer d'avis, mais lorsque l'argumentation et cohérentes et objective. Là, Monsieur Moix et autres, il n'y a rien que de la gratuité et un très bon coup de pub pour vous en mettre pleins les poches. Je doute franchement que votre point de vue soit celui d'un homme honnête, mais plutôt celui d'un homme d'affaire, heureux que ces affaires reprennent du poil de la bête. Voilà probablement pourquoi, vous trouvez ça "amusant".



Yann MOIX ONPC 13.02.10 (1/2
envoyé par maghrebb. - L'info video en direct.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a dans cette affaire quelque chose qui me choque énormément. Tout le monde brandit l'épée, tout le monde crie au scandale mais personne n'écoute la victime.
Elle demande que les poursuites soient arrêtées. Maintenant que l'on soit d'accord ou pas, c'est une chose mais c'est son souhait. Qu'on respecte cela. Je ne défend pas Polanski mais je suis triste que l'on ne tienne pas compte de l'avis de quelqu'un qui a déjà souffert beaucoup.

Tu m'as fait rire sur un truc même si c'est pas marrant mais en lisant "je le pendrais par les couilles", j'ai vu l'image dans ma tête et ça m'a fait bien rire.

Ensuite réduire la Suisse a des actes de quelques individus, c'est quand même petit. Sur ce coup là, je ne suis pas les pas de Moix.
Et n'en déplaise à Yann, j'y retournerai moi en Suisse!!!

Ladypops a dit…

Je suis d'accord avec toi. Cette affaire n'a que trop duré. Personne ne prends en compte les avis de personne et finalement ce n'est qu'un gros coup médiatique. L'envers de la médaille de la célébrité.

J'espère bien que cet andouille n'a changé l'opinion de personne !

ZOE a dit…

Bon , pour commencer ce débat bidon vérifie la "loie de Godwin" (cherche sur wiki à "loie de Godwin" et tu comprendras ce que je veux dire . C'est trés interessant à connaitre)...
Autrement : sur le fait de toujours insulter en utilisant le mot de "Pute" moi ça me blesse beaucoup parceque j'ai été pute et on présente toujours les putes comme des êtres abjéctes et je touve celà répugnant moralement de se prétendre justicier et d'être aussi injuste avec d'autre êtres humains : les putes ,qui font parti des être les plus victimes de violence de ce genre de macho justicier . Au sujet de la Suisse , je ne connais pas et Pol-en-ski ou en luge ou en traineau , je m'en fout de ce mec . Pour moi Pol-en-ski il existe même pas ...

Fred a dit…

Yann Moix est un con.

Ya pas grand chose à ajouter. Il est obligé de tenir ce genre de propos pour qu'on s'intéresse à lui, un pseudo intello, un intellichiant...

Ladypops a dit…

Oh ! ça me fait plaisir de te revoir par ici Fred... et de voir que tu as un nouveau blog... ;)

Fred a dit…

C'est toujours le même blog, j'ai juste récupéré mon nom de domaine et arrêté de me cacher derrière un pseudo ;-)

Mais ça me fait plaisir aussi de revenir, petit à petit au blogging ;-)

va falloir que tu changes ton liens vers l'ancien blog (il existe plus) dans ta barre latérale :-p

Ladypops a dit…

J'ai changé le lien... ;)