jeudi, octobre 04, 2012

La cuisine aux souvenirs...






En préparant ma soupe à la courge ce matin, je pensais à Miss A. qui n'aime pas ça. Je me disais qu'en rajoutant un peu plus de persil, en changeant mes épices peut-être que cette fois elle me dirait "miam ! J'en veux encore".

Et puis je me suis souvenue comme en rentrant de l'école, avec mon bout du nez gelé et une faim d'ogre, j'aimais sentir la chaleur et l'odeur de la soupe en passant le pas de la porte. Je me souviens du plaisir que nous éprouvions ma maman et moi a déguster cette soupe crémeuse pendant que les autres faisaient la tête. Je me suis alors rendue compte, que je cuisine aux souvenirs.

Je peux lier chaque plat que j'aime faire à des gens que j'aime. J'aime le soir me faire des petis oeufs à la coque avec des petites mouillettes au beurre salé et si je l'aime, c'est parce qu'encore une fois ce plat est lié à un souvenir. Celui de ma marraine chez qui je m'enfuyais quand j'en avais marre de mes frères et qui me proposait toujours, pour me réconforter, des petites mouillettes. Je me souviens aussi de sa vinaigrette qui m'arrachait les papilles mais que j'adorais.

Ou encore je me souviens des boules de riz, du risotto, du flan aux oeufs, des endives aux jambon, des lasagnes et bien d'autres encore. Cette simple soupe d'aujourd'hui ma fait comprendre pourquoi, chaque fois que j'entends un "c'est bon", mon coeur se gonfle et pourquoi, j'aime la cuisine.

Aucun commentaire: