mardi, décembre 29, 2009

Mon enfant s'oppose : que dire ? que faire ?

Bien que je sois persuadée que Miss A est une enfant parfaite, adorable et fort sympathique, je ne peux pas tout mettre non-plus sur le dos des maîtresses. Alors, quand elles me disent que Miss A. met trop de temps pour se préparer, que Miss A ne respecte pas les règles imposées ou encore que Miss A préfère se cacher sous son pupitre au lieu d'écouter, je me dis qu'il faut faire quelque chose. Ceux qui me connaissent et qui me lisent savent maintenant le parcours du combattant que nous avons dû livrer avec Miss A. La première phrase de cet article est bien évidemment ironique, parce que je ne connais que trop bien le fort caractère de ma demoiselle.

Histoire de comprendre un peu le caractère opposant de ma chère est tendre Miss A. je me suis plongée dans le livre de Gisèle George "mon enfant s'oppose : que dire ? que faire?". Bien que la psychologie me passionne, je ne suis pas friande de lecture de ce genre. J'ai l'impression que les livres de psychologie disent tout et son contraire et que finalement on en revient toujours au même point, on ne sait pas. Et bien, ce livre vous aborde différemment. Il commence tout d'abord par vous dire que vous n'êtes pas parfaite et que même si vous le vouliez, vous n'auriez aucune chance de l'être. Chouette ! Et puis il vous déculpabilise, il vous fait du bien et fini par vous donner quelques clés, pour mieux comprendre pourquoi un enfant peu vous rendre chèvre. Je le recommande vivement à tous les parents qui se sentent débordés.

Ce livre m'a confirmé que oui, Miss A. avec un caractère opposant (comme si je ne le savais pas !). Il est donc proposé un "jeu" pour faire baisser la garde de votre enfant et pour calmer un peu le conflit. J'ai d'abord mis en doute ce dernier et puis pour finir, je me suis dit que ça pouvait être amusant. En très bref, il s'agit de faire gagner des points de couleurs à l'enfant en cas de "bonne" action. "Bonne action" prédéfinies et qui doivent être respectées pendant une longue période.

Miss A, a été enchantée mais un peu craintive. Sachant qu'elle gagnerait de mauvais point si elle ne respectait pas les règles, elle a dans un premier temps refusé de jouer. En arguant le fait que nous ne serions pas forcément partial et que du coup elle était désavantagée. Nous lui avons expliqué que le jeu ne concernait que les points que nous avions convenus et que les autres éventuelles bêtises ne rentraient pas dans le jeu.

Résultat des courses. Hier, elle a respecté a merveille les règles imposées ! Oh ! Surprise, ça marche ! Mais c'est totalement lâchée sur le reste : sauter sur le canapé de grand-maman, courir dans la maison, crier, etc... Et chaque fois que je lui faisais une remarque elle me demandait inquiète "oui, mais ça, ça fait pas partie du jeu hein ?" et lorsque je lui disais que non, elle était ravie...

Je crois que je vais remplacer les points hors jeu par des claques !

Plus sérieusement, aujourd'hui lorsqu'elle a vu que la rubrique "divers" (oui c'était ma botte secrète) ne comportait aucuns points bonus, je l'ai vu réfléchir. Je me réjoui de voir comment vont se passer les prochains jours.


(je tiens à préciser qu'aucun enfant n'a été maltraités pendant cette expérience)

Aucun commentaire: