lundi, juillet 07, 2008

Vive les vacances...

Non, cette année je ne partirai pas en vacances, mais il n'empêche que je vais en profiter et qu'elles vont me faire du bien.

Après uen première année scolaire bien mouvementée pour Miss A. j'ai envie de lui faire oublier tout ça. Je ne pensais pas que la maternelle pouvait déjà être aussi éprouvante pour un enfant et que le système scolaire (ou plus particulièrement la maîtresse) pouvait être aussi exigeant.

J'ai donc passé par les stades suivant :

- Après 2 semaines d'école une maîtresse qui me dit : "je n'arrive pas à gérer votre enfant"

- Quelques mois plus tard à l'approche des fêtes de Noël la maîtresse s'avance beaucoup plus quand au comportement de Miss A. et avance un diagnostique. "votre fille est probablement hyperactive ou alors a un fort trouble du comportement ! Il faut faire quelque chose."

- Après avoir exclus l'hyperactivité et le trouble du comportement la maîtresse cherche encore ce qui ne va pas chez Miss A. "Votre fille manque d'une éducation sévère, vous devriez songer à voir un psy et engager un coatch personnel qui vienne vous aider à élever votre fille".

Voilà en bref les évènements de l'année et je ne vous raconte pas les punitions qu'à subi Miss A. Punie dans le couloir toute seule, scotch sur la bouche, exclusion du groupe pour la mettre dans un coin toute seule, etc... etc...

Jusque là, je ne fais que relater les fait et je ne vous parle pas de Miss A. Parce que je ne peux pas être objective. Malgré tout, lorsque je vois mon entourage et les autres maman s'offusquer du comportement de la maîtresse, je me pose des questions. Si j'arrive à gérer ma fille, si les autres y arrive aussi, ou est le véritable problème ?

J'ai donc décidé de lui faire faire une évalution psychologique. Premièrement pour pouvoir avancer à la maîtresse mes arguments et lui faire comprendre que le problème n'est peut-être pas forcément ma fille et surtout pour Miss A. Parce que malgré tout, pendant une année elle n'a entendu que des reproches la concernant et ça fiche un sacré coup tout ça.

Cette semaine, je vais enfin avoir une réponse définitive de la part de la psy. J'ai déjà eu quelques infos qui réchauffent le coeur. Après 1 année d'acharnement négatif j'entends enfin des : "Votre fille est surprenante et très intélligente", "Elle a beaucoup d'humour et d'imagination", "j'aimerai que tous mes patients soient comme elle", "elle est probablement avancée".

Alors on va maintenant passer 8 semaines à ne plus penser à ça et je promets que l'année prochaine, je clouerai le bec de la maîtresse....

Aucun commentaire: