jeudi, août 17, 2006

Les histoires qui font peur...

J'adore qu'on me raconte des histoires. Cette « passion » me vient de mon adolescence. Au moment ou nous avons tous notre phase mystique et rêvons de sorcellerie, j'ai trouvé une personne qui a su me combler. Cette femme était la maman d'un amie, elle avait toujours une histoire de fantôme, d'esprit torturé ou de sorcière à me raconter. En m'assurant à chaque fois évidement que tout cela était vrai et qu'elle avait vécu tout cela.

Et puis, grandissant, j'ai continué à m'intéresser à ce genre d'histoire et légendes diverses. Mon but n'était pas de me faire peur, mais de trouver le truc qui faisait que ce n'était pas plausible. Et puis, grâce à un paranoïaque, j'ai découvert la zététique. Et depuis, j'avoue que je ne vois plus ces petites histoires comme des histoires pour faire peur.

Je suis fascinée de voir à quel point on peut être créatif et inventif pour réussir à faire croire quelque chose. Certaines « plaisanteries » son plutôt mignonne, comme ces deux petites filles qui ont réussi à faire croire qu'elles s'étaient photographiées avec des fées. Qui en voudra à deux petites filles d'avoir voulu jouer un peu avec leur imaginaire. Mais il y a tout un autre aspect qui lui me plaît beaucoup moins. Parce que certains monnaient leurs histoires, parce que certains font de drame des histoires graveleuses et jouent avec la sensibilité de nous tous. Dont un personnage en particulier qui m'est fortement antipathique, Mr Tim Street. Ce cher Monsieur c'est amusé à créer des histoires horribles : «Mon fils Peter à toujours adoré jouer à cache-cache. En fait, il aime tellement cela qu'il me réveille au milieu de la nuit pour y jouer. Le seul problème est que Peter est mort depuis 8 ans. Ce site raconte l'enfer que j'ai vécu et que je continue à vivre chaque nuit". Avec vidéo à l'appui sur son site internet. Ça remue hein ?!?

Il a créé deux histoires du genre en omettant de mentionner que tout était faux. Il se défendra une fois confondu en expliquant que pour lui cela est de l'art et qu'il n'arrêtera pas pour autant. Il a fait un DVD et petit à petit gagne de l'argent sur le dos de gens dont leur seule erreur et leur sensibilité...

Pourquoi faut-il toujours qu'il y ait quelqu'un pour profiter, manipuler et dénaturer ce qui ne devrait être que des choses enfantines et naïves ?

1 commentaire:

Petite flo a dit…

Ces gens là sont des "ogres" et souviens toi que pour l'ogre, l'histoire se termine toujours mal! (Oui, je veux rester naïve et croire que la vie est un "petit poucet" qui récompense tôt ou tard les gentils et punit les "méchants")