mardi, juillet 23, 2013

Mimi bébé Chauve-souris


Sur notre lieu de vacances, nos voisins ont trouvé un bébé chauve-souris et bien sûr, comme ils savent que Miss A. est une passionnée d'animaux, ils nous l'ont ramenée et nous ont a complètement craqué... et je vous expliquerais pourquoi plus tard, nous n'aurions pas dû.

Lorsque Mimi est arrivée dans son carton, elle n'était pas bien grosse et semblait bien faible. Nous l'avons aussitôt recouverte d'un mouchoir tout fin pour la mettre à l'abri de la lumière et ensuite nous lui avons trouvé un endroit frais. Après quelques échanges d'SMS avec le monde civilisé (et oui, nous n'emmenons pas internet en vacances). Nous avons prit la décision de la nourrir avec du lait. Nous nous sommes muni d'un pinceau et avons tenté de la nourrir ainsi. Tout de suite elle a compris et à commencé à lécher le pinceau, nous étions ravi... et là encore, nous n'aurions pas dû.


Le lendemain, à notre réveil, notre Mimi avait disparu. Nous avons pensé qu'elle c'était envolée, nous l'avons cherché partout, mais en vain. Le soir venu, quelques petits cris nous ont interpellés et la pauvre se trouvait au sol, pleine de poussière, dans un drôle d'état. Nous l'avons récupérée, nourrie et mise dans un endroit plus grand et mieux sécurisé.

Mimi, semblait chercher le contact, chaque fois que j'approchais la main elle venait frotter sa petite tête contre mon doigt et lorsque j'ai voulu la nourrir un soir, elle n'a pas attendu que je prennes le mouchoir pour l'attraper, elle c'est directement accrochée à ma main. Malgré ma trouille d'être mordue et d'attraper la rage, je l'ai nourrie ainsi.


Nous espérions la sauver avant de repartir en Suisse, malheureusement, Mimi ne savait toujours pas voler. Elle est donc rentrée avec nous et devinez quoi, nous n'aurions pas dû.


Notre but n'était pas de la garder, je savais qu'en Suisse, mieux qu'en Italie, je trouverais un endroit où nous pourrions la sauver. Et c'est ce que nous avons fait cet après-midi. J'ai déposé Mimi au Zoo de la Garenne dans leur centre de soin avec le coeur serré. On s'attache vite à ses choses là... (mais j'avoue, avant je lui ai fait un dernier câlin).

Après m'être fait réprimandée sur mon comportement inadéquat, j'ai pu apprendre que Mimi était une Pipistrelle et que c'était une fille. J'ai aussi appris que :

- Non, il ne faut pas prendre une petite chauve-souris tombée. Parce que les mamans viennent toujours rechercher leurs petits pendant la nuit. Et je n'hésiterais pas la prochaine fois à le clamer haut et fort à notre voisine. Cette dernière nous a expliqué qu'elle en trouvait 3-4 par année. Il lui suffira simplement de les mettre en hauteur pour éviter que les chats ne la mange et elle pourra les sauver.

- Non, on ne nourrit pas les chauve-souris avec du lait de vache. Au pire, avec du lait pour chat. Mais il est surtout important d'installer près d'elle un papier ménage imbibé d'eau pour qu'elle puisse boire et se rafraîchir. Le responsable du Zoo m'a expliqué hier que, quelque soit l'animal que l'on trouve, il faut lui donner de l'eau. Le lait détraque le système digestif et du coup l'animal meurt. Les chauve-souris, ça mange des vers... pas du lait.

- Non, on ne ramène pas un animal sauvage dans un autre Pays. Nous savions que nous n'avions pas le droit de le faire. J'ai clairement fauté, mais aucun de nous n'avait le coeur de la laisser là comme nourriture pour chat. Oui, j'ai joué a dame nature et je n'aurai pas dû. Ce que je n'aurai pas dû faire, dès le départ, c'est accepter le carton.

- Les Chauve-souris peuvent avoir la rage, ne jamais au grand jamais les toucher a mains nue. Bien sûr, je le savais. J'étais la seule à la manipuler et j'ai bien expliquer les risques aux enfants. Si elle ne s'était pas accrochée à moi, je ne l'aurai jamais prise dans mes mains. C'est tout mignon, mais j'avais la trouille quand même !

Et donc, notre Mimi est entre de bonnes mains maintenant. Ils vont lui faire manger des vers de farine Miam ! Et je prendrais de ses nouvelles dans 2 jours.

Si vous tombez sur cet article parce que vous avez trouvé une chauve-souris, je vous invite à lire ce liens très utile : Vous avez trouvé une chauve souris, que faire ?

Avec toute ma bonne volonté, sans penser a mal, je n'ai fais que des erreurs avec Mimi et si nous l'avions gardée, elle serait morte. Comme je l'ai dis à Miss A. pour la consoler du départ de Mimi, on ne s'amuse pas avec un animal sauvage et elle mérite de pouvoir déployer ses ailes et s'amuser avec ses copines. Et puis qui sait, peut-être qu'elle reviendra voler par chez nous...

2 commentaires:

Les tests de Gridou a dit…

MOi j'pense que Mimi a bien compris que les humains qui s'occupaient d'elle avaient de l'amour juste bien maladroit pour l'animal sauvage qu'elle est =)

Au début de la lecture de ton texte, j'étais un peu verte sur tou 'non mais elle est pas bien de nourrir ainsi une bête sans savoir ce qu'elle a !' mais au final, je m'abstiens de toute remarque, t'as juste tout compris =)

Ladypops a dit…

Je peux aisément comprendre ton "j'étais verte" Gridou. ;)

J'ai appelé ce matin le Zoo pour avoir des nouvelles de Mimi. Elle est en forme et a très vite apprit à déguster ses vers ;). Nous allons parrainer ses soins et faire un don pour aider ce centre de soin, parce que ça aussi c'est important. ;)