jeudi, janvier 10, 2013

Découvrons la racine de persil...

J'aime bien, lorsque je fais mes courses, acheter un ingrédient que je ne connais pas. Hier, c'était les racines de persil.

Ce n'est pas un légume très joli à regarder, il est plutôt rugueux au touché et il sent la carotte vieillie en cave. Pas très ragoutant me direz-vous ? Et bien non, c'est excellent ! Même Miss A. qui râle devant une assiette de soupe l'a dévorée.

Elle a, comme son odeur l'indique, un goût qui s'approche de la carotte. Mais, elle laisse un arrière goût un peu épicé qui ne la rends pas écœurante comme peut l'être une carotte réduite en purée.

Voici la recette du velouté réalisé hier soir :

Eau
Bouillon de légume
300g de racine de persil
1 grosse pomme de terre
250 de champignons bruns
1/2 oignon
Un petit peu de beurre
Un petit peu de crème (facultatif)
Poivre, ail

Peler et découper en gros cubes les racines, la pomme de terre et le demi oignon. Faire fondre le beurre dans une casserole et y faire revenir les oignons 2 minutes. Ajouter les cubes de racine de persil et la pomme de terre. Après 2 minutes, ajouter 1 litre d'eau avec la quantité de bouillon nécessaire. Pendant que ça cuit, préparer les champignons bruns et les ajouter. Assaisonner à votre goût en y rajoutant de l'ail ou du poivre ou ce qui vous tente. Laissez frémir pendant 25 minutes. Mixez le tout et voilà ! Si vous avez envie, vous pouvez adoucir un peu le velouté avec un tombée de crème.

A savourer avec un bon pain campagnard !

Ceci est le monstre pain... Miaaaaaam est son cri !

Vous connaissiez la racine de persil vous ?

P.S. : Pour les intéressées de Suisse, j'ai trouvé cette petite merveille à la Migros.

2 commentaires:

Solaena a dit…

Je connais car cela fait partie des légumes pouvant être dégustés par les lapins :D Et les miens adorent la racine de persil ^^ Par contre, je ne l'ai jamais goûtée; j'achète toujours dans le but de faire plaisir à mes lapinoux :D

Ta recette de soupe fait envie en tout cas :) En Belgique cela se trouve très difficilement malheureusement. Une vendeuse de légumes au marché m'a dit que par chez nous, ça se trouverait que durant un mois seulement, vers octobre. Et je la trouve uniquement qu'en magasin bio.
Je devrai donc attendre octobre pour tester ta recette ^^

Ms Brown a dit…

Il semblerait qu'elle doive pousser pendant 6 mois et que du coup, elle soit bi-annuel et la récolte se fait en septembre. Donc oui, elle est plutôt rare. ;)

J'ai pensé à toi en postant cette recette, je me suis dis que même toi tu pourrais la tenter ;)