samedi, novembre 03, 2012

Le pain Cot cot...

Il y a quelques semaines, je me posais la question que toute cuisinière qui aimerait avoir des journées de 48h00 se pose un jour : "machine à pain ou pas machine à pain ?".

J'ai eu plein, plein de chouettes infos pour pouvoir prendre la bonne décision (merci à ceux qui ont pris la peine de me répondre sur mon mur Facebook). Et bien, malgré ça, je ne sais toujours pas ! Enfin, si, un peu quand même. La cuve en Teflon qui s’abîme avec le temps me rebute un peu.

Donc, avant de prendre une décision définitive, je me suis dit qu'il fallait que je fasse l'effort de faire du pain plus souvent pour me rendre compte de la charge de travail que cela implique. Lors de la visite d'Armalite et Monsieur Tout le monde, j'avais testé la cuisson du pain dans une cocotte. Ce mode de cuisson fait une croûte bien croustillante, mais fine. Et pour une raison que je ne m'explique pas, ce pain, se conserve plus longtemps que celui cuit au four. C'est donc la technique qui me plaît le plus.

Maintenant, la recette...

Depuis 3 semaines, je fais du pain cocotte en veux tu en voilà, j'ai donc eu envie de partager avec vous ma dernière recette, le pain cocotte à la châtaigne.

La recette de base se trouve sur Marmiton : Pain de campagne.



400g de farine blanche
100g de farine de châtaigne
300g d'eau
1 sachet de levure sèche
12g de sel

On commence par mélanger les farines avec l'eau et une fois que le mélange est homogène, on laisse reposer 30 minutes.

Ensuite on intègre au mélange la levure et lorsque la levure est bien répartie dans la pâte, le sel. On travaille longtemps pour avoir une belle pâte bien lisse et bien jolie.

On laisse reposer 45 minutes à température ambiante, puis 12 heures au frigo. Je vous avoue que parfois je n'ai pas le temps d'attendre 12heures et qu'elle reste au frigo 6h00 ou même moins...

On reprends ensuite sa pâte qu'on retravaille. Puis on forme son pain. Il suffit ensuite de tapisser la cocotte de papier sulfurisé, d'installer le pain dans ce petit nid, de le saupoudrer d'un peu de farine et de le laisser reposer 1 heure à température ambiante dans un endroit chaud ou dans le four à 30°C.

Après une heure on place la cocotte dans le four froid et on le fait cuire 50 minutes à 220°C.


Dès qu'il est prêt on le sort tout de suite de la cocotte pour le placer sur une grille et on l'écoute chanter... (Mais oui, le pain cocotte ça chante !)


Mr Pops l'aime beaucoup pour ces tartines au miel et moi, je le préfère avec un bon morceau de vieux gruyère.


Si certaines ou certains d'entre vous on une machine à pain et aimeraient tenter la recette, pensez à moi et envoyez moi une photo (dedans/dehors) pour que je puisse comparer avec celui-ci ;)

Aucun commentaire: