vendredi, juin 13, 2008

Sorcière vous avez dit sorcière...

Issue d'une famille pauvre, Anna a travaillé comme servante et comme nounou chez les Tschudi dans le canton de Glaris.

Jusque là, rien d'exceptionel me direz-vous... En effet... si ce n'est que cette histoire se passe dans les année 1700 et que l'une des filles dont avait la charge Anna est tombée malade. Et en ces temps là, la rumeur allait de bon train lorsque quelque chose n'allait pas. Ainsi, les bienpensants ont commencé à regarder Anna différement, certains ont dit qu'on avait retrouvé dans le bol de lait de l'enfant des ainguilles. L'état de l'enfant empirant, Anna a été arrêtée. Les témoignages déclaraient alors que l'enfant semblait possédée, qu'elle avait de la fièvre et que chaque jour, elle crachait du sang dans lequel on retrouvait des ainguilles. Après avoir été torturée, Anna avouait qu'elle était une sorcière.

Elle fût décapitée en 1782.

Son sort est celui de milliers d'autres femmes avant elle, mais, ce qui la rends particulière, c'est qu'elle est probablement la dernière sorcière d'Europe a avoir été "déclarée".

226 ans après avoir été condamnée, le canton de Glaris ainsi que l'Eglise réformée et l'Eglise catholique décident de réhabiliter Anna...

J'avoue que je ne comprends pas la démarche... Je ne me suis jamais sentie responsable des erreurs qu'auraient pu commettre mes ancêtres. La vie à l'époque ainsi que les croyances étaient différentes ils ont donc agit en fonction de leur environnement. Que l'on retire des conclusions et qu'on réalise à quel point cela était stupide pour ne plus commettre ce genre d'erreur est une chose qui me paraît tout à fait normale. De là a revenir constamment sur le passé pour excuser les fautes de nos anciens alors que le présent et empli de nouvelles erreurs que nous ne corrigeons pas, je ne comprends pas.

Que nous n'oublions pas Anna et toutes les femmes qui ont subi la chasse au sorcière est une chose, mais qu'elle revienne nous hanter afin de nous divertir et de nous faire oublier notre dure réalité en est une autre...

1 commentaire:

petiteflo a dit…

Ce qui est tout aussi incroyable c'est qu'aujourd'hui encore, la sorcellerie continue de marquer certains esprits obscures en europe... Il n'y a qu'à se balader dans nos petits villages pour s'en rendre compte. J'ai entendu pas mal de propos en ce sens qui me poussent à penser que la bêtise n'a pas encore trouvé ses limites et qu'elle a encore de beaux jours devant elle.