Photo trouvée : ici |
Monsieur tout le monde m'a donné envie d'écrire, enfin !
En ce moment le thème "bouffe" me tient à coeur. C'est le début de l'été, toutes les filles se plaignent de leurs rondeurs (un petit clin d'oeil aux filles que je côtoies au quotidien et qui ne se rendent pas compte à quel point elles sont jolies !), les magazines nous en mettent pleins la vue, on nous répète 50 fois par jour de manger des légumes et comme si ça ne suffisait pas, Disney a décidé maintenant de s'amuser avec nos chères têtes blondes !
Je vous laisse découvrir l'article qui m'a fait rebondir : "Pour lutter contre l'obésité, Disney se met à la diète"
Mais foutez nous la paix avec la bouffe ! Il y a une croissance importante d'enfants et de jeunes adultes qui ont des troubles alimentaires. Nos enfants sont mal dans leur peau c'est une évidence. Mais ce n'est pas des pubs qui vont nous sauver. A 9 ans, Miss A. me parle déjà de ses cuisses alors qu'à son âge, ma seule préoccupation était de jouer avec mes copines. Pourquoi ?
Je vois derrière ce genre d'action de grosses industries qui s'en mettent pleins les poches. C'est Nestlé qui va être content qu'on accorde une place plus importante à ses céréales ! Et qu'est-ce qu'il y a dans les céréales ? De la bonne graisse végétale (de palme ?), des émulsifiants et souvent, du sucre. Parce que les enfants, les bêtes pétales de maïs ça ne leur plaît pas, donc il faut des miels pops & compagnie. En quoi est-ce mieux qu'une tartine ? Qu'un fruit ? Ah, mais les grosses multi-nationale, ça ne vends pas de simple fruit.
J'en veux certes à Disney (et TF1 et toutes les chaînes télé), mais j'en veux aussi aux parents. Parce que les enfants qui, devant la télé engloutissent une tonne de trucs plus immondes les uns que les autres ont bien étés achetés par quelqu'un. Si un enfant rentre de l'école et qu'il trouve des fruits, il va manger des fruits. Maintenant si l'armoire à biscuits, bonbons et chocolat est bien remplie, il va oublier les fruits. Le goût, ça s'éduque, et pour bien éduquer, il faut un large panel de produits différents, il faut de la curiosité et il faut s'amuser.
Quand Disney arrive avec ses gros sabots en disant "manges bien sinon tu vas devenir gros", il apprends déjà à l'enfant à culpabiliser. Sérieusement, mesdames, vous connaissez toutes ce sentiment lorsqu'on craque et qu'ensuite on culpabilise. Est-ce un comportement sain ? Est-ce juste d'éduquer ses enfants ainsi ?
A mon avis non... la façon de faire est de dire aux enfants : "vient on va jouer dehors, s'amuser, manger des gâteaux et des fruits, on va éprouver du plaisir et la télé on va lui tourner le dos !
Parce que manger doit rester un plaisir, pas devenir une torture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire