mercredi, septembre 26, 2007

Les mamies font pas dans la dentelle....

J'avais une image très sombre du cinéma suisse. Les films suisses sont d'ordinaire très cliché et plutôt sombre. Il manque en général un "je ne sais quoi" qui me bloque.

C'est donc sans grande attente que je me suis retrouvée dans une salle remplie de personne ayant 2 fois mon âge. J'avais l'impression d'être perdue au milieu d'une sortie d'un home pour personne âgée. D'ailleurs certains m'ont regardé avec le sourire et non sans une certaine interrogation sur ma présence.

Et puis ça a commencé. Effectivement, le film commence par des clichés ont y voit nos jolis paysages suisse, un petit village typique et un comportement de villageois. Et le tout s'enchaîne sur une actrice de 87 ans au visage ridé mais avec dans le regard cette petite étincelle qui fait qu'elle crève l'écran. On suit ensuite sont aventure. Cette femme qui déprime après la mort de son mari va réaliser son rêve, ouvrir un magasin de lingerie. Je vous laisse imaginer quel choc peut provoquer un magasin de lingerie dans un village de paysan. L'idée du scénario est loin d'être innovatrice, certains films comme Calendar girls ont déjà traité le sujet avec succès. Ce qui change, c'est le fait que je retrouve dans ce film un univers que je connais et qu'il m'a semblé terriblement réaliste.

On ressort de ce film avec le sourire au lèvre. Une ode à la réalisation de ses rêves quelque soit son âge. Et aussi une façon de dire que quelque soit les pertes qui jalonne notre parcours, notre vie continue.

Je ne sais pas comment sera perçu ce film à l'étranger, j'imagine que les gens qui ne vivent pas en Suisse ne riront pas comme je l'ai fait. Mais pour une fois que le cinéma suisse fait rire, il faut le saluer....

Aucun commentaire: