vendredi, juillet 26, 2013

Fait chaud hein ?



Je n'aime pas boire autre chose que de l'eau ou du thé. Malheureusement, dans ma région, l'eau n'est pas très bonne. Du coup, je fais le chameau et ne bois presque plus à moins de me faire du thé.

J'ai bien tenté le thé froid, mais rien n'y fait, je n'arrive pas à trouver un mélange qui me convienne. De plus, j'ai diminué ma consommation de thé depuis ces derniers mois en raison de mes problèmes de foie et même si ce dernier va mieux, j'aimerai bien ne pas changer cette nouvelle habitude.

Je teste donc d'autres choses. Et voilà le petit truc le plus simple est le plus rafraîchissant que j'aie trouvé jusque là : une brin de menthe. J'ai planté ce printemps de la menthe marocaine, mais, je fais des thés à la menthe une fois tous les 100 ans, c'est définitivement trop sucré pour moi. A la recherche d'une idée pour l'écouler, j'ai trouvé plusieurs boissons à base de menthe, mais là encore toutes sucrées. Comme vous l'avez déjà compris, j'aime pas qu'on mette du sucre dans ce que je bois. J'ai donc déposé dans mes bouteilles d'eau une simple tige de menthe et je l'ai abandonné là quelques heures.

Et en plus c'est joli...

4 heures après (à température ambiante) mon eau avait un léger goût de menthe très agréable et de là, j'ai eu envie de l'agrémenter de pleins de choses. Citrons, oranges, fraises, bref, pleins de possibilités.
Et puis lorsque j'en ai parlé sur le blog de Mlle Cassis, elle m'a donné d'autres pistes à suivre... ainsi, je vais m'amuser à mettre dans mes bouteilles d'eau ces prochains jours, du thym, de la mélisse, du romarin et toutes ces petites choses qui poussent dans mon jardin et que je destine plutôt à mes casseroles...

Et vous ? vous buvez quoi en été ?

mercredi, juillet 24, 2013

La Villa Demidoff en photo...

Laboratoire de recherche environnemental à l'entrée du Parc


Malgré ma mésaventure avec le Colosse de l'Apennin, le Parc de Pratolino est un site magnifique. J'aurai pu me dire que la pièce maîtresse étant cachée par d'affreux échafaudages j'avais tout loupé, mais ce parc n'est pas qu'un simple Colosse, c'est un une balade magique parsemée de petits trésors que je vous laisse découvrir...


Entrée du Parc
 
Projet scientique

Détail de la Villa Demidoff
Ajouter une légende


Derrière ce dôme se trouve la tombe de la dernière princesse Demidoff à avoir vécu dans la Villa

A l'origine ceci était un bassin pour se baigner

La grotte du cupidon. A l'intérieur se trouvait pleins de jeux d'eau, dont un cupidon en bronze qui arrosait tout le monde, malheureusement, tout a été pillé.


Une autre grotte qui se trouve au bout de ce qui devait être une longue promenade.


Mes photos ne sont qu'un tout petit aperçu de ce que vous pouvez découvrir dans ce Parc. La Villa en elle même n'a rien d'extraordinaire. La vraie ayant été détruite, celle que l'on peut voir, était à la base, une ferme qui a ensuite été transformée. Si vous allez à Florence et que le gris de la ville vous défrise un peu, n'hésitez pas à prendre un bus et a aller découvrir le Parc. De plus, l'entrée est gratuite.

Et vous vous avez ou allez voyager cet été ?

mardi, juillet 23, 2013

Mimi bébé Chauve-souris


Sur notre lieu de vacances, nos voisins ont trouvé un bébé chauve-souris et bien sûr, comme ils savent que Miss A. est une passionnée d'animaux, ils nous l'ont ramenée et nous ont a complètement craqué... et je vous expliquerais pourquoi plus tard, nous n'aurions pas dû.

Lorsque Mimi est arrivée dans son carton, elle n'était pas bien grosse et semblait bien faible. Nous l'avons aussitôt recouverte d'un mouchoir tout fin pour la mettre à l'abri de la lumière et ensuite nous lui avons trouvé un endroit frais. Après quelques échanges d'SMS avec le monde civilisé (et oui, nous n'emmenons pas internet en vacances). Nous avons prit la décision de la nourrir avec du lait. Nous nous sommes muni d'un pinceau et avons tenté de la nourrir ainsi. Tout de suite elle a compris et à commencé à lécher le pinceau, nous étions ravi... et là encore, nous n'aurions pas dû.


Le lendemain, à notre réveil, notre Mimi avait disparu. Nous avons pensé qu'elle c'était envolée, nous l'avons cherché partout, mais en vain. Le soir venu, quelques petits cris nous ont interpellés et la pauvre se trouvait au sol, pleine de poussière, dans un drôle d'état. Nous l'avons récupérée, nourrie et mise dans un endroit plus grand et mieux sécurisé.

Mimi, semblait chercher le contact, chaque fois que j'approchais la main elle venait frotter sa petite tête contre mon doigt et lorsque j'ai voulu la nourrir un soir, elle n'a pas attendu que je prennes le mouchoir pour l'attraper, elle c'est directement accrochée à ma main. Malgré ma trouille d'être mordue et d'attraper la rage, je l'ai nourrie ainsi.


Nous espérions la sauver avant de repartir en Suisse, malheureusement, Mimi ne savait toujours pas voler. Elle est donc rentrée avec nous et devinez quoi, nous n'aurions pas dû.


Notre but n'était pas de la garder, je savais qu'en Suisse, mieux qu'en Italie, je trouverais un endroit où nous pourrions la sauver. Et c'est ce que nous avons fait cet après-midi. J'ai déposé Mimi au Zoo de la Garenne dans leur centre de soin avec le coeur serré. On s'attache vite à ses choses là... (mais j'avoue, avant je lui ai fait un dernier câlin).

Après m'être fait réprimandée sur mon comportement inadéquat, j'ai pu apprendre que Mimi était une Pipistrelle et que c'était une fille. J'ai aussi appris que :

- Non, il ne faut pas prendre une petite chauve-souris tombée. Parce que les mamans viennent toujours rechercher leurs petits pendant la nuit. Et je n'hésiterais pas la prochaine fois à le clamer haut et fort à notre voisine. Cette dernière nous a expliqué qu'elle en trouvait 3-4 par année. Il lui suffira simplement de les mettre en hauteur pour éviter que les chats ne la mange et elle pourra les sauver.

- Non, on ne nourrit pas les chauve-souris avec du lait de vache. Au pire, avec du lait pour chat. Mais il est surtout important d'installer près d'elle un papier ménage imbibé d'eau pour qu'elle puisse boire et se rafraîchir. Le responsable du Zoo m'a expliqué hier que, quelque soit l'animal que l'on trouve, il faut lui donner de l'eau. Le lait détraque le système digestif et du coup l'animal meurt. Les chauve-souris, ça mange des vers... pas du lait.

- Non, on ne ramène pas un animal sauvage dans un autre Pays. Nous savions que nous n'avions pas le droit de le faire. J'ai clairement fauté, mais aucun de nous n'avait le coeur de la laisser là comme nourriture pour chat. Oui, j'ai joué a dame nature et je n'aurai pas dû. Ce que je n'aurai pas dû faire, dès le départ, c'est accepter le carton.

- Les Chauve-souris peuvent avoir la rage, ne jamais au grand jamais les toucher a mains nue. Bien sûr, je le savais. J'étais la seule à la manipuler et j'ai bien expliquer les risques aux enfants. Si elle ne s'était pas accrochée à moi, je ne l'aurai jamais prise dans mes mains. C'est tout mignon, mais j'avais la trouille quand même !

Et donc, notre Mimi est entre de bonnes mains maintenant. Ils vont lui faire manger des vers de farine Miam ! Et je prendrais de ses nouvelles dans 2 jours.

Si vous tombez sur cet article parce que vous avez trouvé une chauve-souris, je vous invite à lire ce liens très utile : Vous avez trouvé une chauve souris, que faire ?

Avec toute ma bonne volonté, sans penser a mal, je n'ai fais que des erreurs avec Mimi et si nous l'avions gardée, elle serait morte. Comme je l'ai dis à Miss A. pour la consoler du départ de Mimi, on ne s'amuse pas avec un animal sauvage et elle mérite de pouvoir déployer ses ailes et s'amuser avec ses copines. Et puis qui sait, peut-être qu'elle reviendra voler par chez nous...

lundi, juillet 22, 2013

Juste en dessus de Florence, il y a Vaglia...

Et a Vaglia, il y a la Villa Demidoff où on peut admirer le magnifique Colosse de l'Apennin... si on a de la chance...

J'ai, il y a quelques mois, découvert la photo de ce magnifique Colosse en me baladant sur Pinterest et je suis tombée amoureuse. Par chance, il ne se trouvait pas trop loin de l'endroit où nous passons nos étés en Italie. Lors d'un précédent séjour, trop court, nous n'avons pas pu y aller, mais là, pendant ces vacances il me semblait évident qu'une journée serait dévouée à ça.

Un vendredi de beau temps donc, nous prenons la voiture, roulons 2h00 et passons une bonne demi-heure sur place à chercher (merci le navigateur) et enfin, lorsque nous découvrons le parc, nous découvrons que ce dernier n'est ouvert au public que le samedi et le dimanche... Damned !

Avec un peu de mauvaise humeur nous repartons et décidons de retenter notre chance le samedi de la semaine d'après pour bien finir nos vacances.

Pendant une semaine je me suis réjouie de découvrir cet endroit magique et au moment de partir, tout est allé de travers. Quelques problèmes professionnel pour commencer, après 10 minutes sur l'autoroute Mr E. qui ne se sent pas bien vomit dans la voiture (alors qu'il n'a jamais été malade en voiture), les routes semblent être prises d’assaut et pour couronner le tout, après avoir entendu à la radio qu'il allait y avoir des orages nous découvrons d'énormes nuages qui nous suivent et à proximité du parc quelques jolis éclairs. Même si le reste de la troupe semble être de mauvaise humeur, je tiens bon. Non, je ne me laisserais pas abattre...

Et lorsqu'enfin nous arrivons... je découvre ça :



 Riez, vous avez le droit, c'est comme ça que je l'ai pris !

Heureusement, ce magnifique parc nous a offert d'autre jolies choses que je vous montrerai plus tard...